BFM Immo
Investissement

Le ton monte entre Orco et ses actionnaires dissidents

BFM Immo
L'augmentation de capital de 3 millions d'euros lancée vendredi dernier par Orco Property Group a été menée à terme hier, 19 avril, annonce mardi la société foncière. L'opération était réservée à Finplat et Hillgrove Investments Group, qui reçoivent à cette occasion 600 000 actions nouvelles de la société. Le capital d'Orco Property Group se compose désormais d'un peu plus de 14 millions de titres.

A noter par ailleurs que Lansdowne Capital et Neptune Invest, deux des bénéficiaires de l'augmentation de capital de 7,1 millions d'euros lancée en début de semaine dernière, détiennent respectivement 7,43 et 5,50 % des droits de vote d'Orco.

Pour mémoire, celui-ci vient de lancer coup sur coup trois augmentations de capital réservées, de 6,1 millions, 7,1 et 3 millions d'euros respectivement. Un moyen de diluer les actionnaires récemment entrés dans son capital avec la ferme intention de révoquer ses dirigeants et son conseil d'administration. En fin de semaine dernière, ces mêmes actionnaires - les fonds Millenius Investments, Clannathone Stern et Bugle Investments - ont saisi la justice luxembourgeoise pour trancher sur la régularité de ces opérations, « réalisées en supprimant le droit préférentiel de souscription ». Une accusation balayée du revers de la main par Orco, qui assure que « les augmentations de capital [...] l'ont été en toute transparence envers le marché, dans le respect des dispositions législatives et statutaires applicables et des droits fondamentaux des actionnaires ». Millenius, Clannathone Stern et Bugle, inquiets du niveau d'endettement du groupe actuellement en procédure de sauvegarde, ont obtenu la convocation d'une assemblée générale le 26 avril prochain au Luxembourg.

E. S.