Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementlundi 27 février 2012 à 14h00

Légère embellie sur le front de l'assurance-vie en janvier


L'assurance-vie en répit en janvier
L'assurance-vie en répit en janvier
L'assurance-vie en répit en janvier (©dr)

La collecte d’assurance-vie a limité la casse en janvier, affichant -1,1 milliard contre -3,8 milliards un mois auparavant, selon les chiffres publiés par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et le Gema.

(LaVieImmo.com) - Le placement préféré des Français a (un peu) retrouvé grâce aux yeux de ces derniers. Même si la tendance est restée à la décollecte, passant de -3,8 milliards en décembre à -1,1 milliard en janvier.

« Pour la première fois depuis plus d'un an, les versements sur les supports euros progressent de 2 %, pour s'établir à 10,4 milliards d'euros », expliquent les assureurs. La tendance sur la fin de l’année était à l’inverse à la croissance des supports en unités de comptes, lesquels s’établissent à 1,5 milliard d'euros en janvier. Leur part dans l'ensemble des cotisations est de 13 % à fin janvier 2012, « un point de moins qu'à la fin de l'année 2011 ». Une remontée que la FFSA juge liée à la hausse des cotisations.

Les versements par les assureurs demeurent néanmoins à un fort niveau. Tendance due à plusieurs facteurs, selon les assureurs, comme la peur de l’endettement sur fond d’économie troublée. Mais aussi l’engouement pour l’immobilier, « soit pour des raisons d’opportunité fiscale conjoncturelle (durcissement au 31 mars 2012 des régimes « Scellier » ou « Bouvard »), soit plus largement par volonté d’investir « dans la pierre » », explique la FFSA.

L’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève quant à lui à 1 368,9 milliards d’euros, en hausse de près de 7 milliards (1 362 milliards d’euros en décembre 2012).

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...