Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementvendredi 11 décembre 2015 à 16h45

Les avantages de l'investissement en SCPI


Quels avantages à l'investissement en SCPI ?
Quels avantages à l'investissement en SCPI ?
Quels avantages à l'investissement en SCPI ? (©dr)

L'investissement en SCPI combine les avantages de l'immobilier sans les inconvénients qui relèvent de la gestion locative. A tel point qu’il apparaît désormais comme plus avantageux que la gestion locative directe…

Les SCPI et l'immobilier locatif partagent la même optique : l’investissement dans la pierre pour bénéficier d’un revenu régulier. Toutefois, ces deux types de placement présentent de notables différences.

SCPI : des centaines d'immeubles en location et des milliers d'investisseurs

La SCPI se caractérise par le fait qu’elle permet d’acquérir de l’immobilier sous forme de part. Elles sont accessibles à partir de faible montant et pour des biens de qualité, principalement des bureaux et commerces. Une société civile de placement dans l'immobilier va investir les capitaux collectés auprès des épargnants dans des dizaines de bureaux, murs de magasins, centre commerciaux ou encore entrepôts.

L'énorme avantage d'une société civile de placement dans l'immobilier réside dans la diversification typologique et géographique des actifs. Le risque locatif est parallèlement réparti sur plusieurs centaines voire milliers de locataires.

Les porteurs de parts sont donc certains de toucher leur quote-part de loyer trimestriellement.

Un petit bémol cependant : le capital de votre investissement en SCPI n’est pas garanti, ce qui peut entraîner quelques surprises lors de la revente des parts. La valeur de la part d'une SPCI est corrélée à la valeur du marché de l'immobilier d'entreprises.

Le choix des actifs incombe à la société de gestion. Les biens investis vous sont inconnus, même si l’on vous tient informé de la nature des investissements réalisés en permanence (communications sur le site de la société de gestion, bulletin d'informations trimestrielle et rapport annuel par exemple).

Un meilleur rendement locatif

Le rendement est plus avantageux dans le cadre d’un investissement en SCPI.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Lors d’un investissement immobilier en direct, vous devez payer toute les charges sur les revenus fonciers bruts perçus. La plupart des investisseurs oublient d'ajouter les frais notariés lors de l'achat et de soustraire les différentes charges (taxe foncière, assurance de loyer impayé, frais de gestion..) et l’éventuel mois d’août sans locataire pour de nombreux studios lorsqu'ils calculent leur rendement locatif. Entre le brut d'un appartement possédé en direct et le rendement net, il n'est pas rare d'avoir 1 à 2 points d'écart, un gouffre.

Concernant un achat de parts d’une SCPI, le rendement est nettement supérieur à l'immobilier résidentiel. Traditionnellement, les bureaux et commerces se louent plus chers qu'un logement.

Les revenus reversés sont nets de charges (gestion, travaux, entretien…). Aucune taxe foncière n’est à verser… Les revenus induits par les parts détenus dans les SCPI entrent dans le champ des revenus fonciers. L’imposition est donc identique à celle acquittée pour des loyers encaissés dans le cadre d’un investissement immobilier direct. Même chose concernant les plus-values réalisées sur les parts de la SCPI, imposées de la même manière que les plus-values réalisées à l’occasion de la vente d’un bien immobilier.

Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/02/2016 à 15:08 par Ancien219946

    l'investissement locatif reste une valeur sur dans un monde qui baigne dans la crise. Je vous conseil de lire cet article http://venteflashimmobili er.fr/blog/investir-dans- limmobilier-locatif-neuf- vs-lancien/?utm_source=Ma nel&utm_medium=referral


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...