Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementvendredi 8 juillet 2016 à 14h59

Les Français se ruent sur le Plan d'épargne logement


Le PEL a le vent en pupe
Le PEL a le vent en pupe
Le PEL a le vent en pupe (©dr)

Près d'un million de PEL ont été ouverts au cours des trois premiers mois de l'année, soit +6% par rapport à 2015. Il faut dire que ce placement rapporte nettement plus que le Livret A. Mais peut-être plus pour très longtemps...

(LaVieImmo.com) - Si l'immobilier garde une place importante dans le patrimoine des Français, les livrets d'épargne ne sont pas en reste. L'an passé, près de 86% des ménages en possédaient au moins un, selon une récente étude de l'Insee.

Et malgré une rémunération jugée peu attractive (0,75% au 1er août 2015), le Livret A bénéficie depuis quelques mois d'un regain d'appétit des épargnants.

De son côté, le Plan d'épargne logement a le vent en poupe. Au premier trimestre 2016, plus de 900.000 PEL ont été ouverts, selon RTL qui cite la Direction générale du Trésor. Dans le même temps, l'encours des PEL a progressé de 3%, si bien que plus de 6,5 milliards d'euros ont été récoltés pendant cette période.

Du jamais vu depuis 2002

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Des données que Le Figaro a confirmées dans la foulée, après avoir contacté Philippe Crevel, économiste du Cercle de l'épargne. "C'est la confirmation d'un net regain du nombre de PEL avec une hausse de 5 millions depuis 2011", a déclaré l'économiste, qui fait état aujourd'hui de 16,5 millions de plans d'épargne logement. Du jamais vu depuis 2002.

Pourtant, son taux de rémunération est en baisse. Depuis le 1er février, le PEL ne rapporte plus que 1,5% par an (hors prime d'État), après avoir été abaissé de 2,5% à 2% début 2015. Reste que le taux affiché est nettement supérieur à celui du Livret A (0,75%).

Seulement, le gouvernement pourrait être tenté de suivre la recommandation de la Banque de France qui souhaite encore voir le taux du PEL diminuer. "Si l'on devait appliquer la formule de calcul, le taux devrait être de 0,2%, rappelle Robert Marti, associé chez PAIR Conseil interrogé par le quotidien. On peut donc imaginer que l'État pourrait abaisser le taux plancher à 1% au début de l'année 2017", a-t-il précisé.

"Du coup, pour compenser cette mauvaise nouvelle, le gouvernement pourrait décider de remonter le taux du Livret A car l'inflation devrait repartir d'ici la fin de l'année en raison du regain des cours du pétrole".

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...