BFM Immo
Investissement

Les Nouveaux Constructeurs attend le redémarrage de ses marchés

BFM Immo
La société de promotion immobilière Les Nouveaux Constructeurs (LNC), spécialisée dans l’immobilier résidentiel, a fait part ce matin d’une baisse de 2,8 % de son chiffre d’affaires au titre de l’exercice 2008, à 520,5 millions d’euros.

Si l’activité du groupe a résisté en France (+21,7 %), elle a plongé en Espagne (-18,8 %) et en Allemagne (-27,4 %), où LNC est également présent.

Le groupe a vu ses réservations nettes reculer de 4 % en volume sur l’exercice, et de 14 % en valeur (424 millions d’euros), tandis que son carnet de commandes chute de 18 %, à 544 millions d’euros en valeur.

« L’année 2008 a été marquée par une dégradation continue des marchés résidentiels européens et nous avons réagi en prenant un ensemble de mesures pour nous adapter à ce contexte difficile », commente Olivier Mitterrand, président du directoire de la société. Le groupe a notamment suspendu certaines de ses activités à l’étranger, en Pologne, au Portugal et à Valence, en Espagne. LNC, qui est en discussions avec ses banquiers espagnols et allemands, assure cependant ne pas rencontrer, à ce jour, de difficulté majeure dans le financement de ses programmes en France. « Nous abordons 2009 avec la conviction que [les] mesures [prises] ainsi que la qualité des équipes de LNC nous permettront de faire face à une année encore difficile et d’être prêts pour le redémarrage de nos marchés », ajoute Olivier Mitterrand.

E.S.

BFM Immo