BFM Immo
Investissement

Les SCPI ne connaissent pas la crise !

Mieux que la pierre, que l'or : la SCPI ?

Mieux que la pierre, que l'or : la SCPI ? - dr

Les sociétés civiles de placement immobilier s’avèrent rester un placement de choix. La collecte nette de la « pierre papier » au premier semestre 2011 s’est élevée à 60 % de plus qu’à la même période en 2010, selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim).

A l'heure où les épargnants sont plus que jamais en quête du placement le plus sûr, entre l'or et l'immobilier, l'Aspim vient de sortir les derniers chiffres sur les SCPI. Une attractivité qui ne cesse de se renforcer, en dépit des aléas économiques. Arnaud Dewachter, Délégué général de l’association, estime que « 2011 pourrait constituer une nouvelle année record pour la collecte nette des SCPI, (…) Avec près d’un milliard € perçu en cette première moitié de 2011, les SCPI ont enregistré un niveau de collecte déjà supérieur à celui des années 2008 ou 2009 ».

Les SCPI Scellier font de la résistance

Les SCPI diversifiées ont augmenté leur collecte de 135 % sur cette période, tandis que les SCPI Scellier ont encore collecté 66 millions d'euros . Soit -38% par rapport au 1er semestre 2010), mais un chiffre qui reste néanmoins « remarquable pour un produit de défiscalisation principalement vendu dans les derniers mois de l’année », juge l’Aspim. A noter, enfin, que la capitalisation globale des SCPI a atteint « un niveau record de 23,444 milliards d'euros (+ 5% par rapport au 31 décembre 2010) ».

Léo Monégier