Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementjeudi 23 juin 2011 à 10h30

Les sénateurs rehaussent la taxation de l'assurance-vie


L'assurance-vie a été discutée et amendée au Palais du Luxembourg
L'assurance-vie a été discutée et amendée au Palais du Luxembourg
L'assurance-vie a été discutée et amendée au Palais du Luxembourg (©dr)

La loi de finances rectificative pour 2011 est passée par le Sénat. Malgré l’opposition du gouvernement, les sénateurs ont voté pour une augmentation progressive des taxes de successions pour les gros contrats d’assurance-vie.

(LaVieImmo.com) - François Fillon avait fait par de son opposition à une taxation supplémentaire des contrats d’assurance-vie. Les sénateurs en ont pourtant décidé autrement, dans la nuit de mardi à mercredi. L’augmentation restera cependant mesurée. Selon Les Echos, « compte tenu des abattements (152 500 euros par bénéficiaire), les contrats visés sont ceux qui dépassent 1,05 million d’euros par héritier, en ligne directe ou indirecte. Pour un contrat d’assurance-vie de 3 millions d’euros transmis à deux enfants, le surcroît d’impôt serait de 22 000 euros, à 291 000 euros. Soit un taux d’imposition de 19,4 % au lieu de 18 % ».

L’adoption de la mesure en bonne voie

Sans opposition du gouvernement, l’adoption de la mesure dans le cadre de la loi rectificative de finance pourrait être expéditive. La réunion, la semaine prochaine, de la commission mixte paritaire, marquera la conclusion des débats.

Damien Fournier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...