Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementvendredi 18 juin 2010 à 11h00

Livret A : Bientôt à 1,5, voire 1,75 %


Le taux de rémunération du livret pourrait être porté à 1,75 %
Le taux de rémunération du livret pourrait être porté à 1,75 %
Le taux de rémunération du livret pourrait être porté à 1,75 % (©dr)

Le taux de rémunération du livret A devrait être relevé le 1er août prochain. De 25 ou 50 points de base, cette revalorisation sera la première en l’espace d’un an.

(LaVieImmo.com) - Voilà qui va faire plaisir aux épargnants. Le taux de rémunération du placement préféré des Français sera très vraisemblablement relevé le 1er août prochain. Evoquée à plusieurs reprises par les économistes et annoncée ce matin par le quotidien Les Echos, la perspective a été confirmée à demi-mot par François Baroin. Le taux de rémunération « va suivre l’évolution du coût de la vie, a indiqué le ministre a l’antenne de France Info. Il sera aligné [sur] cette évolution qui est plutôt positive, donc c’est une hypothèse, oui. »

Parallélisme des formes

Le taux du livret A et du livret de développement durable (LDD) est réexaminé deux fois par an, le 15 janvier et le 15 juillet, au regard de l’évolution de deux indicateurs : les taux d'intérêt du marché interbancaire (Eonia, Euribor) et les prix à la consommation hors tabac. Si les premiers restent faibles, la remontée de l’inflation observée par l’Insee depuis quelques mois milite pour une revalorisation de la rémunération des deux livrets. Maintenu à 1,25 %, son plus bas historique, depuis le 1er août de l’année dernière, le taux devrait, mathématiquement, être porté à 1,50, voire 1,75 %, lors de la prochaine révision. Il y a une « espèce de parallélisme des formes : Si c’est 1,5 c’est 1,5 ; si c’est 1,75, c’est 1,75 », s’est contenté d’indiquer François Baroin, refusant de trancher.

Quelle que soit son ampleur, la hausse devrait confirmer l’engouement des Français pour le livret A et le LDD. Selon le dernier décompte de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la collecte des deux produits a progressé de 2,38 milliards d’euros au cours des quatre premiers mois de l’année, pour un encours cumulé de 257 milliards d’euros, dont 187,7 milliards pour le seul livret A. La perspective d’une hausse devrait également contenter le monde du logement social, dont les constructions sont en partie financées par les fonds déposés sur le livret A. Dans un discours prononcé jeudi à Paris, Thierry Repentin, président de l’Union sociale pour l’habitat (USH), a jugé « nécessaire de relever le plafond du livret A, lequel n’a pas suivi l’évolution de l’inflation et doit aujourd’hui être réactualisé ». Cette hausse sera non seulement « pour le bien des épargnants », mais aussi « pour le bien du logement social », a ajouté le dirigeant.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 26/06/2010 à 10:08 par Comparabanques

    Cette remontée du livret A ne sera pas satisfaisante pour redonner l'attrait aux français pour ce placement quand les banques en ligne proposent des super livrets avec des taux plus élevés.

    Pour en savoir plus http://www.comparabanques .fr ou http://www.comparalivrets .fr

  • 0 Reco 23/06/2010 à 13:49 par Banque_en_ligne

    Voila de quoi remonter le moral des Français!
    N'oublions pas que maintenant, on peut même ouvrir des comptes bancaires en ligne, ce qui nous laisse le choix entre différentes offres!
    Vous pouvez consulter ce lien intéressant : http://www.banketto.fr


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...