Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementjeudi 15 janvier 2015 à 09h11

Livret A : Christian Noyer favorable à un taux à 0,75 %


Vers un livret A à 0,75 %
Vers un livret A à 0,75 %
Vers un livret A à 0,75 % (©dr)

Le gouverneur de la Banque de France propose jeudi 15 janvier d'abaisser la rémunération du petit livret, de 0,25 point.

(LaVieImmo.com) - Invité jeudi d'Europe1, Christian Noyer propose d'instaurer un taux à 0,75 point, contre 1 % actuellement. « Rester à 1 % ce serait totalement irresponsable », a indiqué le gouverneur de la Banque de France. Pour lui, ce taux devrait même être en-deçà, l'inflation étant de +0,1 % seulement à la fin décembre. Adossée à la hausse des prix à la consommation, la formule de révision trimestrielle du taux du livret A aurait théoriquement conduit à l'abaisser de 0,75 point, à 0,25 %.

« 0,75 % c'est rentable »

« Je devrais proposer un taux plus bas. Mais je veux tenir compte de la psychologie des épargnants », selon Christian Noyer. Seule consolation, même avec un taux aussi bas, le « placement préféré des Français » - aujourd'hui boudé au profit, notamment, de l'assurance-vie -, reste intéressant. Pour M. Noyer, « 0,75 % c'est rentable, c'est un gain de pouvoir d'achat de l'épargne rarement vu » comparé à l'inflation. Le livret A est l'un des principaux soutiens au logement social, qu'il finance. Afin de le maintenir, « il faut éviter qu'il y ait un mouvement trop brusque », conclut Christian Noyer.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...