BFM Immo
Investissement

Livret A : Collecte en hausse de 2,45Mds€ en août

Plus forte hausse de la collecte en un an et demi

Plus forte hausse de la collecte en un an et demi - dr

Le livret A a fait un carton en août, dopé par la révision de son taux de rémunération, en début de mois. La collecte devrait continuer de progresser d’ici la fin de l’année.

La hausse de la rémunération du Livret A de 1,25 à 1,75 %, le 1er août dernier, produit ses effets. Selon les chiffres dévoilés mardi par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la collecte du placement préféré des Français a progressé de 2,34 milliards d’euros le mois dernier, pour l’ensemble des réseaux bancaires.

Cette hausse, la deuxième consécutive après la progression de 1,45 milliard d’euros enregistrée en juillet, est également la plus forte depuis le mois de mars 2009. Sur les huit premiers mois de l’année, la collecte a progressé de 6,13 milliards d’euros, pour un encours de 191 milliards d’euros.

Collecte très forte cette année

Cyril Blesson, directeur de la recherche économique et institutionnelle de Seeds Finance,juge la hausse observée « légitime dans la situation actuelle. Tout d’abord le taux du livret A est de 1,75 %, nettement supérieur à celui des autres produits liquides », explique-t-il Sans oublier « la faiblesse de la confiance des ménages et l’incertitude boursière », qui ont encore renforcé l’attrait du livret, placement dénué de risque. Selon l’économiste, la collecte devrait continuer de progresser pendant quelques mois, avant de se tasser progressivement, « comme ce qu’on observe en général après une révision de la rémunération. Quoi qu’il en soit, la collecte du livret A sera très forte cette année », ajoute Cyril Blesson.

A noter que le Livret de développement durable (LDD), qui partage son taux avec le livret A, n’a pas suscité le même enthousiasme. Sa collecte a progressé de 0,12 milliard d’euros sur un mois en août, pour un encours de 68,5 milliards.

Emmanuel Salbayre