Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementlundi 23 août 2010 à 16h10

Livret A : Hausse de l'encours


Première hausse depuis le printemps
Première hausse depuis le printemps
Première hausse depuis le printemps (©dr)

La collecte du livret A a progressé en juillet, pour la première fois en l’espace de trois mois. La tendance devrait s’être poursuivie en août, à la faveur de la hausse du taux de rémunération, le 1er août dernier.

(LaVieImmo.com) - Le placement préféré des Français reprend des couleurs. Selon les chiffres dévoilés lundi par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la collecte du livret A et du livret de développement durable (LDD) a progressé de 1,52 milliard d’euros le mois dernier, pour l’ensemble des réseaux bancaires. Cette hausse intervient après deux baisses en juin (-0,63 milliard d’euros) et mai (-0,76 milliard). Sur les six premiers mois de l’année, la variation reste positive, avec un encours cumulé de 257,1 milliards d’euros, en hausse de 2,50 milliards d’euros sur sept mois.

Le LDD moins populaire

Par types de produits, la collecte nette du seul livret A a progressé de 1,45 milliard d’euros au seul mois de juillet, et de 3,79 milliards d’euros depuis le début de l’année, pour un encours total de 188,7 milliards ; celle du LDD s’est appréciée de 0,07 milliard d’euros sur un mois, mais accuse encore un repli de 1,29 milliard sur les sept derniers mois (68,4 milliards d’euros d’encours au 31 juillet).

Le Livret A rassure

Le taux de rémunération des deux livrets, qui était inchangé depuis un an, a été porté de 1,25 à 1,75 % le 1er août dernier. Cette hausse de 50 points de base reflète l’évolution de l’inflation, sur laquelle la rémunération des deux produits est indexée.

Dans un entretien à LaVieImmo.com, Cyril Blesson, directeur de la recherche économique et institutionnelle de Seeds Finance, estimait le mois dernier que la collecte du Livret A et du LDD devrait progresser au cours des semaines à venir. « On l’a vu[e] progresser en 2009 et début 2010 malgré un taux de rémunération historiquement bas, indiquait-il. Cela témoigne de la forte aversion des épargnants au risque, mais également du fait que beaucoup ne savent pas, dans un contexte économique aussi incertain que l’actuel, où placer leur argent. Le livret A, produit sûr et liquide, les rassure. Cet attrait ne peut que se vérifier avec une rémunération relevée, avait-il ajouté.

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 23/08/2010 à 16:59 par L.A. Star

    Pour un taux rémunérateur à 50 %, hip hip hip...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...