Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementjeudi 11 juillet 2013 à 14h54

Livret A : La baisse de rémunération se précise


Le taux pourrait être ramené de 1,75 à 1 %
Le taux pourrait être ramené de 1,75 à 1 %
Le taux pourrait être ramené de 1,75 à 1 % (©dr)

La modération de l'inflation confirme le scénario d'une baisse du taux du livret A et du LDD. Une inconnue demeure sur l'ampleur de l'ajustement.

(LaVieImmo.com) - Mauvaise nouvelle pour les épargnants. Les derniers chiffres de l’inflation, mis à jour jeudi matin par l’Insee, confirment la crainte d’un abaissement de la rémunération de rémunération du livret A.

Les prix à la consommation hors tabac, sur lesquels le taux du livret A et du livret de développement durable (LDD) sont indexés en partie, sont ressortis en hausse de 0,8 %. Selon la formule utilisée depuis 2008, les dépôts sur ces deux livrets devraient être rémunérés à 1 % à compter du 1er août, date prévue de la prochaine réévaluation, contre 1,75 % actuellement. Ce niveau serait le plus bas jamais observé depuis la création du livret, en 1818.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le gouvernement et la Banque de France, à qui revient la décision, pourraient cependant décider de ne pas appliquer la règle à la lettre pour préserver l’épargne des Français. Dans un entretien au Journal du dimanche, le directeur général de la Caisse des dépôts, Jean-Pierre Jouyet, un proche de François Hollande, estimait en fin de semaine dernière que le taux de rémunération pourrait être ramené pourrait mécaniquement « entre 1 % et 1,25 % », jugeant qu’on pouvait considérer que e « politiquement […], il ne faudrait pas baisser le taux au-dessus de 1,50 % ».

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...