BFM Immo
Investissement

Livret A : La Banque de France prône 1,25 %

Le gouvernement devrait se ranger à l'avis de la BCE

Le gouvernement devrait se ranger à l'avis de la BCE - dr

Le taux du livret A devrait finalement être abaissé de 0,50 point le 1er août prochain, et non pas de 0,75 point comme les derniers chiffres de l’inflation le laissaient entrevoir.

La rémunération du livret, qui est également celle du livret de développement durable (LDD), est révisée deux fois par an, le 1er février et le 1er août, à l’aune de l’évolution des prix à la consommation hors tabac et des taux observés sur le marché monétaire. Dans un communiqué publié en fin de matinée, la Banque de France observe que « la stricte application de la formule de calcul des taux de l’épargne réglementée conduirait à abaisser [le taux] de 1,75 % à 1 % », son plus bas niveau historique. « Ce niveau est très supérieur à celui des taux de marché et au taux de refinancement principal de la BCE, note l’institution. Il reflète le fait que la formule garantit une rémunération supérieure à l’inflation, et donc le maintien du pouvoir d’achat de l’épargne règlementée ».

Soucieux d’éviter « une forte variation » qui ramènerait la rémunération du livret « à un niveau inédit », le gouverneur de la Banque, Christian Noyer, juge cependant préférable de déroger à la règle, et de ne pas abaisser le taux en deçà de 1,25 %. Ce niveau intermédiaire « permettrait de maintenir au cours des prochains mois une rémunération très largement positive de l’épargne réglementée tout en diminuant d’une façon significative le coût du financement de l’économie ».

La décision finale revient au ministère de l’Economie, qui devrait trancher dans les prochains jours, voire dans la journée.

François Alexandre