Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmercredi 4 août 2010 à 10h15

Livret A : La généralisation de la collecte inspectée par l'IGF


Nouvaeu taux pour le Livret A
Nouvaeu taux pour le Livret A
Nouvaeu taux pour le Livret A (©dr)

L’ouverture aux banques du Livret A depuis un an et demi fait l’objet d’un contrôle par l’Inspection générale des finances (IGF), dont les résultats seront connus d'ici décembre.

(LaVieImmo.com) - L'IGF mène l'enquête sur la généralisation de la collecte du Livret A. Le résultat de l’enquête par l'autorité de contrôle sera connu au 1er décembre 2010. C’est l’occasion de dresser « un bilan complet » sur la généralisation de ce produit, a indiqué aux Echos la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

Des pouvoirs très larges

Les pouvoirs de l'IGF sont très étendus : les services ont une mission d'audit, d'analyse de l'impact sur les bilans des banques, de veille au respect des procédure par les entités concernées, et de contrôle de la fraude par « multi-détention  » de Livrets (60 millions de livrets étant comptabilisés).

D’ici là sera arrêté un taux de centralisation unique au sein de la direction des fonds d’épargne de la Caisse des dépôts et consignations, qui fixera la part d’encours auprès des banques et de la Caisse elle-même. Actuellement de 66 %, l’Union sociale de l’habitat (USH) demande de relever le taux à 70 %.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...