Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementjeudi 14 janvier 2016 à 17h04

Livret A: le taux va rester à 0,75%


Bercy vient d'annoncer que le taux était maintenu à 0,75%.
Bercy vient d'annoncer que le taux était maintenu à 0,75%.
Bercy vient d'annoncer que le taux était maintenu à 0,75%. (©Fotolia)

En décembre, les prix à la consommation ont progressé de 0,2%. Si l'on s'en tient à la formule de calcul du taux du Livret A, il aurait dû descendre à son plus bas niveau historique. Mais le gouvernement a préféré le maintenir à son niveau actuel.

(LaVieImmo.com) - Deux fois par an, en février et en août, le taux du Livret A est réévalué. Une formule a été mise en place. Elle fait appel au niveau de l'inflation (hors tabac), majoré de 0,25 point. Or, en décembre, les prix à la consommation ont progressé sur un an de 0,2%, selon les données publiées ce mercredi 13 janvier par l'Insee.

Si la formule du taux était appliquée à la lettre, le taux du Livret A devrait être abaissé pour atteindre le niveau inédit de 0,50% contre 0,75% actuellement, son taux le plus bas depuis la création de ce produit d'épargne en 1818.

Le gouverneur de la Banque de France a dérogé à la formule

Néanmoins, le gouvernement a mis fin très vite au suspense. Bercy vient d'annoncer que le taux était maintenu à 0,75%.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, avait choisi de ne pas suivre la formule à la lettre, en proposant de maintenir le taux en l'état. Comme il a dérogé au calcul, le dernier mot appartenait au gouvernement.

Dans la matinée, Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts, s'était déjà prononcé pour le maintien du taux à 0,75%. Ses propos au micro de France Info étaient explicites: "Si on appliquait strictement la règle -je ne sais pas ce que dira le gouverneur de la Banque de France -, il faudrait le baisser. Moi, je ne le recommande pas". La Caisse des dépôts est l'institution qui centralise une grande partie de l'épargne déposée sur le Livret A -environ 65%- et l'utilise pour diverses missions comme la construction de logements sociaux.

L'été dernier, déjà, le taux aurait dû passer de 1% à 0,5% mais il a été fixé à 0,75%.

Baisse du taux du PEL

Par ailleurs, le gouvernement a également annoncé la baisse du taux des nouveaux PEL, à 1,5%, à compter du 1er février.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

"Une rémunération moindre c’est toujours un coup dur pour l’épargne populaire, cependant avec un taux de crédit immobilier à 2,70% garanti en sortie, le PEL reste un excellent placement si ce n’est le placement populaire le plus intéressant", commente Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. "Rappelons-le, un taux immobilier de 2,70% s’il est certes supérieur aux taux bancaires pratiqués actuellement (autour de 2,40%), reste un taux exceptionnellement bas et rien ne nous permet de dire que dans 4, 5 ou 10 ans, les taux seront à ce niveau".

Avec AFP

D. L. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...