Placement
LaVieImmo.com
Placementjeudi 27 décembre 2012 à 10h01

Livret A : Plafond relevé le 1er janvier


Livret A : La bonne et la mauvaise nouvelle...Livret A : La bonne et la mauvaise nouvelle... (©dr)

Les épargnants vont pouvoir profiter du relèvement du plafond du Livret A, à compter du 1er janvier. Celui-ci passe à 22 950 euros.

(LaVieImmo.com) - La mesure annoncée par le gouvernement a fait l’objet d’un décret, publié mercredi au Journal officiel. Le placement préféré des Français, qui a profité d’une nouvelle hausse de collecte en novembre, voit son plafond relevé de 19 125 euros à 22 950 euros.

Une mesure destinée à financer la construction de logements sociaux, mais contre laquelle s’élèvent les banques : « Cette nouvelle hausse qui profitera aux ménages les plus aisés, comme le premier relèvement intervenu il y a 3 mois, ne correspond pas à un besoin réel pour le financement du logement social », estime dans un communiqué la Fédération française bancaire (FBF). Le groupement d’ajouter que « les fonds centralisés à la Caisse des dépôts (principal contributeur du logement social, Ndlr) ne sont pas complètement utilisés aujourd'hui ».

Baisse du taux de rémunération

La nouvelle ne pourra sans doute pas être pleinement appréciée par les ménages, puisqu’elle intervient en même temps qu’une baisse plus que probable du taux de rémunération du Livret A. Celui-ci devrait en effet passer de 2,25 % à 2 % le 1er février, lors de sa prochaine révision par la Banque de France.

Ce qui reste malgré tout attractif, au détriment des autres placements, notamment l’assurance-vie : « les conditions de rémunération de ce produit beaucoup plus attrayantes que celles offertes par ailleurs aux épargnants, conduisent à des transferts massifs de l'épargne bancaire vers le Livret A », déplore la FBF. La fédération propose en conséquence de « revoir le taux de centralisation à la Caisse des dépôts pour permettre aux banques de conserver les moyens de prêter à leurs clients ».

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)