BFM Immo
Investissement

Livret A : un succès toujours croissant

Le livret A : une "success story" à la française

Le livret A : une "success story" à la française - dr

Le livret A attire de plus en plus d'épargnants. Les distributeurs traditionnels profitent le plus de cette manne, selon un rapport de l’Observatoire de l’épargne règlementée cité par Les Echos.

La généralisation du Livret A à l’ensemble des banques a remporté l’adhésion de la quasi-totalité des épargnants. « Près de 9 millions d’unités au cours du seul premier trimestre 2009 » ont été contractées, annonce le rapport de l’Observatoire de l’épargne réglementée au quotidien Les Echos. Au total, près de 60 millions de personnes (91 % de la population) seraient détenteurs du fameux livret, même s’il reste probable que le nombre puisse être gonflé par la fraude : être titulaire de plusieurs livrets A, dévoile le quotidien financier.

Les distributeurs historiques principaux bénéficiaires

Mais les Caisses d’Epargne, la Banque postale et le Crédit mutuel, distributeurs historiques, restent les principaux bénéficiaires de la confiance des épargnants. Ils détenaient 83 % des parts de ce juteux marché fin 2009. Par ailleurs, « les nouveaux distributeurs ont attiré une proportion plus importante d’épargnants aisés », selon ce même rapport.

Léo Monégier