Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmercredi 5 janvier 2011 à 12h10

Livret A : Une hausse de l'inflation favorable aux épargnants


Une inflation hors tabac de +1,7 % justifierait une revalorisation du livret A
Une inflation hors tabac de +1,7 % justifierait une revalorisation du livret A
Une inflation hors tabac de +1,7 % justifierait une revalorisation du livret A (©dr)

Le taux de rémunération du livret A et du livret de développement durable sera-t-il porté de 1,75 à 2 % le 1er février ? Les chiffres de l’inflation au mois de décembre, publiés la semaine prochaine, permettront d’y voir plus clair.

(LaVieImmo.com) - Les épargnants pourraient avoir une bonne surprise. Selon La Tribune, une revalorisation du taux de rémunération du livret A au 1er février prochain est « tout à fait envisageable », à condition que l’inflation accélère.

Depuis 2008, le ministre de l’Economie et des Finances réévalue la rémunération du petit livret rouge deux fois par an, sur recommandation du gouverneur de la Banque de France. Celui-ci utilise une formule tenant compte à la fois des taux du marché monétaire et du niveau des prix à la consommation hors tabac. Les décisions sont prises chaque 15 janvier et 15 juillet, pour une mise en application quinze jours plus tard. Ramené à 1,25 %, son plus bas niveau historique, en août 2009, le taux a été revalorisé de 0,50 point le 1er août de l’année dernière, afin de tenir compte de l’accélération de l’inflation. Selon La Tribune, une hausse de 0,25 point supplémentaire pourrait être décidée la semaine prochaine. « Les taux du marché monétaire étant restés très bas en décembre (0,50 % en moyenne pour celui au jour le jour et 1,02 % pour l’Euribor à 3 mois), le nouveau taux de rémunération du livret A dépendra encore une fois entièrement du chiffre d’inflation hors tabac de décembre », explique le quotidien. Mais le résultat s’annonce serré. « Avec une progression […] de 1,5 ou 1,6 %, l’application de la formule de calcul conduirait à un maintien du taux de rémunération du livret A à 1,75 %. En revanche, une inflation hors tabac à 1,7 ou 1,8 % plaiderait pour un relèvement à 2 % ».

Plus haut en deux ans

Dans l’attente de la publication des chiffres de l’inflation par l’Insee, le 13 janvier prochain, les pronostics sont ouverts. Interrogés par la Tribune, les économistes de BNP Paribas et du Crédit Agricole anticipent une hausse des prix hors tabac de 1,7 % sur un an. Plus prudents, Seeds Finance et HSBC France anticipent un taux de croissance plus limité, de 1,5 % seulement…

A 2 %, la rémunération du livret A, qui est aussi celle du livret de développement durable (LDD), serait au plus haut depuis le printemps 2009. Une revalorisation pourrait avoir un effet favorable sur le niveau de la collecte, boostée par la hausse du 1er août dernier, mais orientée en légère baisse depuis le mois d’octobre.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...