Placement
LaVieImmo.com
Placementmercredi 12 décembre 2012 à 09h47

Livret A : Vers une baisse de la rémunération ?


Quelque soit la rémunération du Livret A, le pouvoir d'achat demeure, assure AyraultQuelque soit la rémunération du Livret A, le pouvoir d'achat demeure, assure Ayrault (©dr)

Le doute plane sur l'avenir de la rémunération du placement préféré des Français, suite aux révélations des Echos mardi soir, annonçant une baisse prochaine à cause de l'inflation. Le Premier ministre s'est défendu ce matin, expliquant qu'il n'y a « absolument rien de décidé » à ce sujet.

(LaVieImmo.com) - La rémunération du placement préféré des Français pourrait baisser de 0,25 % le 1er février, passant à 2 % a indiqué le quotidien Les Echos hier soir Une première depuis 3 ans et demi, due à la baisse de l’inflation. Le niveau de rémunération du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) est en effet révisé chaque année par le gouverneur de la Banque de France, le 1er aout et le 1er février, notamment en fonction des prix à la consommation hors tabac.

Or, le Premier ministre a réagi ce mercredi matin sur France 2, assurant qu'il n'y avait « absolument rien de décidé » à ce sujet. « Ce que j'ai cru lire entre les lignes, c'est que le gouvernement aurait l'intention de dégrader la rémunération du livret A. Absolument pas », a-t-il affirmé.

« D'un strict point de vue technique, cette baisse est possible », persiste ce matin le journal économique. Jean-Marc Ayrault, qui n’a pas démenti cette possibilité, attendant l'analyse de l'inflation, a cependant précisé que même si c'était le cas, « pour l’épargnant (…) , cela ne se traduit pas par une baisse de pouvoir d’achat, puisque l’inflation baisse mais la rémunération reste toujours favorable ».

Il a par ailleurs rappelé l’engagement du gouvernement d’augmenter de 0,25 % le taux de ces deux placements début 2013, de même que leur plafond qui passera à 22 950 euros.

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 12/12/2012 à 23:53 par leped

    m'en fou....cash is king

  • 0 Reco 12/12/2012 à 19:50 par Michel Mouillart

    C'est indexé sur l'OAT à 10 ans...

  • 0 Reco 12/12/2012 à 10:58 par marc19

    Tout cela était prévu d'avance, on attire les capitaux et aprés on baisse le taux ........en espérant qu'ils ne repartent pas ailleurs .