BFM Immo
Investissement

Livret A : Vers une baisse de rémunération le 1er août ?

Le taux du livret A pourrait être abaissé cet été

Le taux du livret A pourrait être abaissé cet été - dr

Le taux du livret A pourrait baisser cet été, à cause du niveau d’inflation. La grogne monte du côté des consommateurs.

De 1,75 %, le taux de rémunération du placement préféré des Français pourrait passer à 1,50 %, voire 1,25 % selon le calcul des Echos. Révisé deux fois par an par la Banque de France, le 1er février et le 1er août, le taux du petit livret rouge est indexé sur l’évolution des prix à la consommation hors tabac. Or, « l'indice des prix hors tabac devrait remonter un peu, ce qui freinerait la baisse du taux. Selon nos estimations, celui-ci devrait donc atteindre 1,50 % à partir du 1er août », a expliqué aux Echos Cyril Blesson, associé chez PAIR Conseil.

Une bonne nouvelle pour les banques, qui pourront rediriger les montants non déposés vers d’autres produits. « Ce sans que les banques aient à doper les taux de leurs produits d'épargne restant dans leur bilan, ce qui s'avère très coûteux », explique le quotidien.

Mais une mauvaise pour les consommateurs. L'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) juge ainsi que la baisse de taux « n’a pas de réelles justifications techniques et va heurter le pouvoir d’achat des ménages, notamment les épargnants à revenu modeste ». L'association de consommateurs de mettre en garde le gouvernement contre une décision qui pourrait nuire aux épargnants : « En effet, avec un taux à 1,5 %, il ne fait nul doute que les français s’écarteraient de ces produits non pour épargner ailleurs mais pour diminuer l’épargne de simple précaution ».

André Figeard