Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementvendredi 24 juin 2011 à 14h52

Mauvais début d'année pour l'assurance-vie


Le placement préféré des Frahnçais accuse le coup cette année
Le placement préféré des Frahnçais accuse le coup cette année
Le placement préféré des Frahnçais accuse le coup cette année (©dr)

Les cotisations d’assurance-vie sont en recul de 12 % par rapport à 2009 sur les cinq premiers mois de l’année. La collecte nette sur cette période représente deux fois moins qu’en 2009, indique la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

(LaVieImmo.com) - C’est tout le secteur des assurances qui a été impacté (-8 %) par la contraction de l’assurance-vie au début de l’année. Avec 57,3 milliards d’euros de cotisations durant les cinq premiers mois de l’année, le secteur affiche une baisse de 12 % par rapport à 2009. La collecte nette, elle, ressort à 13,9 milliards d’euros, soit une baisse de moitié par rapport à 2009. Alors que l’année 2010 était faste pour l’assurance-vie, les professionnels estiment que la baisse observée cette année résulte de plusieurs facteurs.

Incertitudes sur la fiscalité

En premier lieu, « la réduction de l'écart entre les taux de rendement de l'assurance vie et ceux des livrets bancaires », qui aurait amoindri l’attractivité du placement pour les Français. Celui-ci aurait par ailleurs été concurrencé par d’autres produits d’épargne. Sans oublier les débats sur la fiscalité du patrimoine, qui auraient selon la FFSA « fait peser une incertitude sur la fiscalité de l'assurance vie ». Une tendance lourde qui fait que les assureurs prévoient un repli du chiffre d’affaires du secteur compris entre -6 % et -12 % sur l’ensemble de l’année 2011.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...