Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementjeudi 18 juin 2009 à 19h31

Meilleurtaux retiré de la bourse fin juillet


(LaVieImmo.com) - Meilleurtaux.com vit ses derniers jours à la Bourse de Paris. Oterom holding, l’actionnaire de référence du courtier en crédits immobiliers, a déposé ce jour auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) un projet d’offre publique de retrait (OPR) sur le capital de la société.

L’offre est libellée au prix de 14 euros par action. Ouverte du 13 au 24 juillet prochains, elle porte sur les 116 494 actions Meilleurtaux qu’Oterom ne détient pas encore, soit 3,41 % du capital de la société. La radiation de la Bourse de Paris devrait avoir lieu le 27 juillet.

La dégradation du marché immobilier a pesé sur le groupe Sans surprise, l’opération est justifiée par la crise qui frappe l’immobilier. Dans la note d’information remise à l’AMF, Oterom explique que « la dégradation du marché immobilier a fortement pesé sur les résultats de Meilleurtaux, le chiffre d’affaires consolidé s’établissant à 39,2 millions d’euros en 2008, en recul de 22 %, et le résultat net à -13,8 millions d’euros ». Au 31 décembre 2008, les capitaux propres étaient négatifs, à hauteur de 2,2 millions d’euros, et inférieurs à la moitié du capital social. En dépit de cette faiblesse, l’assemblée générale du groupe, réunie mi-avril, avait voté contre sa dissolution.

Avant de mettre en œuvre la reconstitution des capitaux propres, Oterom a préféré racheter les actions en circulation, du fait, notamment, de « l’impact dilutif anticipé de l’opération sur les actionnaires minoritaires qui ne participeraient pas à la recapitalisation […] et, partant, de l’impact défavorable sur la liquidité du titre ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...