Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementvendredi 24 avril 2009 à 18h06

Meilleurtaux : une légère amélioration dans un marché immobilier "difficile"


(LaVieImmo.com) - Le courtier en crédits immobiliers Meilleurtaux.com a vu son activité chuter de plus de 40 % au premier trimestre 2009. Le contexte de marché reste difficile, malgré une amélioration en fin de période.

Meilleurtaux a réalisé un chiffre d’affaires de 5,9 millions d’euros au premier trimestre 2009, contre 10,4 millions un an auparavant. Soit une baisse de 43,3 %, après des replis de 34,7 % au quatrième trimestre de l’année dernière, 22,2 % au troisième et 19,7 % au deuxième.

« Après une activité sur les deux premiers mois 2009 toujours faible, mars enregistre un niveau d’activité conforme aux attentes, avec un nombre de dossiers traités en légère progression », explique le groupe dans un communiqué. Pourtant, si la baisse des taux de la Banque centrale européenne donne un coup de pouce au marché, la situation globale de la transaction immobilière reste difficile, marquée par un fort attentisme des acquéreurs potentiels. Aussi, « la hausse du nombre de demandes de prêts sur trois mois observée par Meilleurtaux n’est pas encore synonyme de reprise ».

Un plan de reconquête et de développement Aucune prévision chiffrée n’accompagne ce constat. Meilleurtaux se contente de rappeler qu’il travaille à « la mise en oeuvre de son plan de reconquête et de développement à partir du second semestre 2009 ». Le plan devrait s’articuler autour de deux axes : la consolidation des fondamentaux de l’entreprise sur le courtage en crédits immobiliers et le lancement, sur un mode industriel, d’un processus de diversification des activités (réaménagement de crédit, assurance…) visant à réduire la sensibilité de Meilleurtaux aux cycles du marché du crédit immobilier. « Ce plan de développement constituerait la première étape d’un projet stratégique pluriannuel qui devrait permettre à la société d’assainir la situation de ses comptes dès l’exercice 2010 et de renouer avec les bénéfices l’année suivante », ajoute le groupe.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...