Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementvendredi 20 février 2015 à 11h00

OPCI grand public : L'autre placement "pierre-papier" qui cartonne !


L'OPCI, placement alternatif à la SCI, affiche une collecte record en 2014
L'OPCI, placement alternatif à la SCI, affiche une collecte record en 2014
L'OPCI, placement alternatif à la SCI, affiche une collecte record en 2014 (©dr)

Naguère boudés par les particuliers, les organismes de placement collectif en immobilier ouverts à des investisseurs non professionnels (OPCI Grand public) suscitent de plus en plus l'intérêt des épargnants, à côté de la traditionnelle SCI.

(LaVieImmo.com) - Les OPCI Grand public, ces placements ouverts à tous, et alternatifs à la SCI au sein de la « pierre-papier », fêtent leur 6ème année d’existence en 2014 « par une collecte record de 813 millions d’euros », selon l'IEIF. Réalisée majoritairement au travers de contrats en d’assurance-vie en unités de compte (UC), celle-ci porte la capitalisation du secteur à 2 milliards d’euros fin 2014.

Il s’agit de la « première « vraie » collecte importante », souligne l'IEIF, dans la mesure où la bonne collecte de 2012 était « biaisée par la création d’AXA Selectiv’Immo à partir de la transformation d’anciens contrats d’assurance à capital variable (ACAVI) ».

9 OPCI Grand public

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Au total, le paysage français comprend 9 OPCI Grand public au 31 décembre 2014, dont deux dépassent les 700 millions de capitalisation : Axa Selectiv’Immo d’AXA REIM SGP et Opcimmo d’Amundi Immobilier, Deux autres sont comprises entre 100 et 200 millions d’euros (BNP Paribas Diversipierre de BNP Paribas REIM France et Immo Diversification de Ciloger). Tandis que les cinq autres « pèsent chacun moins de 100 millions d’euros » (Fructifrance Immobilier de NAMI-AEW Europe, Immanens et SG Pierre Entreprise d’Amundi Immobilier, LFP Opsis Patrimoine de La Française REM et Swisslife Dynapierre de Swisslife REIM).

Un bon présage pour l'avenir du placement, dont le décollage « va s’amplifier dans les années à venir », assure l'iEIF.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...