Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementlundi 13 septembre 2010 à 17h02

Patrimoine : Les Français disent merci à la hausse de l'immobilier


Le patrimoine des Français devrait connaître sa première hausse en trois ans
Le patrimoine des Français devrait connaître sa première hausse en trois ans
Le patrimoine des Français devrait connaître sa première hausse en trois ans (©prdirect)

La hausse des prix de l’immobilier ancien dope le patrimoine des Français. Selon une estimation des Cahiers de l’Epargne, celui-ci devrait progresser de 5 % en 2010, malgré « une baisse du taux d’épargne, de nouveaux investissements limités et des rendements des produits financiers faibles ».

(LaVieImmo.com) - Après une baisse en 2008 et une quasi stabilisation en 2009, le patrimoine global des ménages Français afficherait une croissance de 5 % cette année, « nettement plus forte qu’anticipée il y a encore quelques mois », indiquent Seeds Finance et PAIR Conseil, co-auteurs des Cahiers de l’Epargne.

La hausse des prix atteindrait 5,4 % sur un an à fin décembre

Cette nette hausse est à rapprocher de la reprise du mouvement de hausse des prix de l’immobilier ancien. En baisse de 4,4 % sur un an à fin décembre 2009, les prix affichaient une hausse de 1,6 % à la fin du mois de mars, et une progression de 6 % à fin juin*. Selon Les Cahiers de l’Epargne, la tendance devrait rester franchement haussière au second semestre 2010, malgré un léger ralentissement en fin d’année, avec des taux de croissance attendus de 6,3 % à fin septembre et 5,4 % à fin décembre. Ces hausses de prix « induisent des réévaluations importantes du patrimoine non financier, largement majoritaire au sein du patrimoine des ménages (2/3 du patrimoine) », poursuit l’étude. Quant au patrimoine financier des ménages français, il devrait afficher une progression de « seulement 2,6 % » sur l’année, victime de « réévaluations peu dynamiques liées au contexte boursier ».

*chiffres Insee-Notaires

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 2 Reco 14/09/2010 à 21:24 par fab78

    quel titre débile.
    même en étant propriétaire ce n'est pas une bonne nouvelle. Je vais pouvoir revendre mon appartement plus cher mais celui que je voulais acheter (1 ou 2 pièces de plus) a encore plus augmenté. c'est comme une échelle : le premier barreau est de plus en plus haut (pour les primo-accédants) et l'espace entre les barreaux augmente aussi (c'est de plus en plus dur de gravir les barreaux pour les secondo-accédants). Ceux qui peuvent dire merci sont les professionnels de l'immo et les notaire.
    bonjour chez vous!

  • 0 Reco 14/09/2010 à 10:56 par copleboss

    Merci à la hausse des prix donc, ca me permet d'accroitre la différence entre mon patrimoine et ceux qui sont restés locataires.

  • 1 Reco 14/09/2010 à 10:18 par pongolo

    le titre est bien mal choisi. Il faudrait dire "les proprio et les rentiers disent merci à la hausse de l'immobilier et les primo-accédants et locataires lui disent merde" ....

  • 1 Reco 14/09/2010 à 00:22 par Dk59

    Et lesprimo-accédants, ils disent merci à qui ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...