BFM Immo
Investissement

Petite baisse de régime pour le Livret A

L'encours du Livret A était de 191,4Mds€ au 30 octobre

L'encours du Livret A était de 191,4Mds€ au 30 octobre - dr

La collecte du Livret A a légèrement reculé en octobre, pour la première fois en l’espace de quatre mois.

L’attrait du Livret A s’essouffle. Selon la Caisse des dépôts et consignations (CDC), les épargnants ont plus retiré plus d'argent qu’ils n’en ont déposé sur leur livret en octobre : pour la première fois depuis le mois de juin, la collecte réalisée par l’ensemble des réseaux bancaires a reculé, à hauteur de 200 millions d’euros environ. L’encours du Livret A était de 191,4 millions d’euros au 30 octobre, en hausse de 6,55 milliards en cumulé depuis le début de l’année.

Nouvelle baisse pour le LDD

Le livret de développement durable (LDD), ex-Codevi, a moins la cote. Toujours selon la CDC, sa collecte est en baisse non seulement sur un mois (-180 millions d’euros) mais aussi sur les dix derniers, de 1,85 milliard en cumulé, pour un encours de 67,8 milliards d’euros.

La rémunération des deux livrets a été portée de 1,25 à 1,75 % le 1er août dernier. Cette hausse avait entraîné une hausse marquée de la collecte du Livret A (+2,34 milliards au seul mois d’août), et une légère progression de celle du LDD (+120 millions environ à la même période).

Emmanuel Salbayre