Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmercredi 23 février 2011 à 15h45

Placement : Le Livret A décolle, l'assurance-vie plonge


Le Livret A, un succès en janvier
Le Livret A, un succès en janvier
Le Livret A, un succès en janvier (©dr)

Les deux placements favoris des Français, le Livret A et l’assurance-vie, n’ont pas suscité le même engouement en janvier. Alors que la collecte du Livret A atteint un niveau record (3,96 milliards d’euros), celle de l’assurance-vie affiche un net recul (-35 % en glissement annuel entre janvier 2010 et janvier 2011).

(LaVieImmo.com) - Avec une collecte nette de 3,76 milliards d’euros, le « placement préféré des français » signe là son plus beau score depuis deux ans. Fin janvier, le montant total des sommes déposées a atteint 199, 1 milliards d’euros, selon la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Le Livret A affiche son plus haut historique, et semble avoir profité pleinement du relèvement de son taux de rémunération, qui est passé de 1,25 % à 2 % en janvier dernier. Le Livret développement durable (LDD) - moins plébiscité d’habitude - a lui aussi suivi le mouvement, avec 610 millions d’euros collectés. C’est également la plus forte hausse depuis deux ans. La collecte totale des deux produits se monte à 4,73 milliards, et l’encours total « s’élève ainsi à 268,2 milliards d’euros à fin janvier 2011 », indique la CDC.

Baisse de collecte pour l’assurance-vie

Au contraire, l’assurance-vie était à la peine en janvier. Le montant des cotisations collectées sur l’ensemble des supports s'est élèvé à 11,8 milliards d'euros, en net recul par rapport à janvier 2010 (- 11 %), d'après les chiffres de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et du Gema. Curieusement, ce sont les supports en euros qui ont montré leur faiblesse, en « forte diminution (- 14 %) avec 9,6 milliards d'euros collectés », indique la FFSA. Les supports en unités de compte (euros et actions) progressent, eux, de 1 % avec 2,2 milliards d’euros collectés. L'encours des contrats d'assurance vie (provisions mathématiques et provisions pour participation aux bénéfices) a toutefois progressé de 7 % sur un an, pour représenter quelque 1 343 milliards d'euros.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 10/03/2011 à 23:32 par Comparalivrets.fr

    Le taux du livret A devrait continuer à monter en 2011.

  • 0 Reco 24/02/2011 à 13:57 par Séb

    Nous nous dirigeons gentiment vers un krack obligataire. L'Etat français est surendetté. Ce qui m'étonne aujourd'hui, c'est que cette redirection de l'épargne en jus de dette vers des actifs tangibles n'ait pas eut lieu avant....


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...