BFM Immo
Investissement

Placement : Le Livret A décolle, l'assurance-vie plonge

Le Livret A, un succès en janvier

Le Livret A, un succès en janvier - dr

Les deux placements favoris des Français, le Livret A et l’assurance-vie, n’ont pas suscité le même engouement en janvier. Alors que la collecte du Livret A atteint un niveau record (3,96 milliards d’euros), celle de l’assurance-vie affiche un net recul (-35 % en glissement annuel entre janvier 2010 et janvier 2011).

Avec une collecte nette de 3,76 milliards d’euros, le « placement préféré des français » signe là son plus beau score depuis deux ans. Fin janvier, le montant total des sommes déposées a atteint 199, 1 milliards d’euros, selon la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Le Livret A affiche son plus haut historique, et semble avoir profité pleinement du relèvement de son taux de rémunération, qui est passé de 1,25 % à 2 % en janvier dernier. Le Livret développement durable (LDD) - moins plébiscité d’habitude - a lui aussi suivi le mouvement, avec 610 millions d’euros collectés. C’est également la plus forte hausse depuis deux ans. La collecte totale des deux produits se monte à 4,73 milliards, et l’encours total « s’élève ainsi à 268,2 milliards d’euros à fin janvier 2011 », indique la CDC.

Baisse de collecte pour l’assurance-vie

Au contraire, l’assurance-vie était à la peine en janvier. Le montant des cotisations collectées sur l’ensemble des supports s'est élèvé à 11,8 milliards d'euros, en net recul par rapport à janvier 2010 (- 11 %), d'après les chiffres de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et du Gema. Curieusement, ce sont les supports en euros qui ont montré leur faiblesse, en « forte diminution (- 14 %) avec 9,6 milliards d'euros collectés », indique la FFSA. Les supports en unités de compte (euros et actions) progressent, eux, de 1 % avec 2,2 milliards d’euros collectés. L'encours des contrats d'assurance vie (provisions mathématiques et provisions pour participation aux bénéfices) a toutefois progressé de 7 % sur un an, pour représenter quelque 1 343 milliards d'euros.

Léo Monégier