BFM Immo
Investissement

Plafond du Livret A : Doublement d'ici 2016 ?

Le Livret A fera l'objet de relèvements successifs

Le Livret A fera l'objet de relèvements successifs - dr

Un rapport soumis au gouvernement propose que le doublement du plafond du Livret A, promis par François Hollande, se fasse par étapes d'ici à 2016. Mais le placement pourrait voir sa rémunération abaissée...

Hormis les deux relèvements de 25 % annoncés par Pierre Moscovici d’ici la fin de l’année, un rapport sur la réforme de l’épargne réglementée prévue pour la fin de l’année, remis hier jeudi au ministère des Finances préconise deux autres rehaussements successifs de 25 % début 2015 et début 2016. Le rapport, rendu par Pierre Duquesne, ancien conseiller économique de Lionel Jospin, estime toutefois que ceux-ci devront intervenir qu’après une « évaluation détaillée des effets des réformes », prévue pour la « fin 2014 », précise le rapport.

Une rémunération moins favorable ?

La rémunération du livret A n'est pas à l'abri d'un abaissement. En effet, M. Duquesne suggère que le taux de rémunération du livret A et du LDD soit « égal au taux d’inflation en glissement sur douze mois augmenté de 10% du taux de croissance (quand celui-ci est positif) ». Ce qui supprimerait la formule actuelle de fixation du taux du petit livret rouge, qui offre « d’une part une indexation sur les taux courts et l’inflation et d’autre part une indexation sur l’inflation seule augmentée de 25 points de base », souligne le rapport. En vertu de quoi, « le taux du Livret A atteindrait 2,03 % », contre 2,25 % aujourd'hui, analyse Le Monde.

Autre point notable, les gros patrimoines pourraient être taxés. Le rapporteur estime que « l'idée de l'imposition des prélèvements sociaux (pas celle du prélèvement libératoire à l'impôt sur le revenu), au-dessus d'un certain niveau de dépôt, ne doit pas, compte-tenu des éléments recueillis par la mission, être considérée comme taboue ».

André Figeard