Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmercredi 20 juillet 2016 à 12h00

Pourquoi c'est le moment d'ouvrir un PEL


Le taux de rémunération passe de 1,5% à 1% dès le 1er août 2016
Le taux de rémunération passe de 1,5% à 1% dès le 1er août 2016
Le taux de rémunération passe de 1,5% à 1% dès le 1er août 2016 (©Alain Jocard AFP)

À partir du 1er août prochain, la rémunération des plans d'épargne logement sera revue à la baisse, passant de 1,5% à 1%. La différence avec le taux du Livret A deviendra alors infime.

(LaVieImmo.com) - Vous n'avez pas encore souscrit de Plan d'épargne logement? C'est le moment de le faire, car la rémunération du PEL va passer de 1,5% à 1% dès le 1er août 2016. Le gouvernement a donc suivi la recommandation de la Banque de France, qui, à défaut de se battre pour une réduction du taux du livret A (maintenu à 0,75% jusqu'au 1er août 2017) a obtenu cette baisse que justifie la quasi absence d'inflation en France.

En théorie, le taux du Livret A aurait dû reculer à 0,50% début août, si la formule permettant son calcul avait été strictement appliquée. Celle-ci repose essentiellement sur l'inflation hors tabac, actuellement très basse. Elle doit être modifiée afin de réduire sa volatilité, mais aucun détail n'a pour le moment été communiqué sur ce sujet. "Pour l'avenir, une adaptation limitée de la formule apparaît (...) souhaitable pour assurer le meilleur équilibre entre ces deux objectifs: bon financement du logement social, maintien d'une protection contre l'inflation", a relevé la Banque de France dans un communiqué.

Le timing surprend

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le taux du PEL ne profite pas autant de la pression politique. Son taux était passé de 2,5% à 2% le 1er février 2015, puis de 2% à 1,5% le 1er février dernier. Cette nouvelle baisse n'est pas vraiment une surprise.

La décision d'abaisser de nouveau le taux du PEL, passé de 2,5% à 2% début 2015, n'est pas vraiment une surprise. Début juillet, certains avaient avancé ce scénario. En fait, c'est plutôt son timing qui surprend. Robert Marti, associé chez PAIR Conseil, avait récemment confié au Figaro qu'un taux plancher à 1% pourrait être envisagé par l'État, mais pas avant le début de l'année 2017. Le gouvernement est donc aller un peu plus vite que prévu. Un coup dur pour les épargnants, coupés dans leur élan.

Au premier trimestre 2016, plus de 900.000 PEL ont été ouverts, selon une information de RTL citant la Direction générale du Trésor. Dans le même temps, l'encours des PEL a progressé de 3%, si bien que plus de 6,5 milliards d'euros ont été récoltés pendant cette période. À ce jour, 16,5 millions de plans d'épargne logement ont été ouverts. Du jamais vu depuis 2002. Un chiffre qui pourrait nettement gonfler, au moins pendant quelques jours...

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...