Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementjeudi 26 juin 2008 à 18h29

Promoteurs immobiliers et foncières plombés à la Bourse de Paris


(LaVieImmo.com) - Le répit n’aura été que de courte durée pour l’action Nexity… Oubliant ses bonnes résolutions de la veille, le titre du promoteur immobilier a terminé en baisse de plus de 7% jeudi, signant au passage une des plus mauvaises performances de tout le marché. Le titre, qui cumule depuis le début de l’année un repli de 45%, s’échangeait à la clôture à 17.10 euros (-7.5%), soit son plus bas niveau depuis son introduction sur le marché parisien, en octobre 2004.

En début de semaine, les analystes d’Exane BNP Paribas avaient estimé que le groupe pourrait profiter de la publication de ses résultats semestriels, le 30 juin prochain pour abaisser ses objectifs annuels, affecté par le ralentissement du marché de l’immobilier. Le courtier avait également révisé ses prévisions de réservations de logements neufs en France, appelées selon lui à reculer de 35% cette année et de 30% en 2009 - soit 55% sur deux ans contre une précédente estimation de -23%. « Ce retournement devrait être bien plus sévère que lors de la crise des années 1990 », avaient ajouté les analystes.

Comme en écho à ces prédictions, la société d’études économiques Bipe et le courtier en crédits immobiliers Empruntis.com ont constaté jeudi matin lors d’une conférence de presse que les stocks de logements neufs invendus en France avaient dépassé leur pic de 1992 - en pleine crise immobilière. « Plus de 105 000 logements sont aujourd’hui en stock, avec un délai d’écoulement qui atteint presque 1 an », ont précisé le Bipe et Empruntis.com.

Nexity n’est pas le seul à pâtir de ce contexte peu porteur. Klépierre s’est replié de 3.6% (32 euros), Unibail-Rodamco de 1.6% (148 euros) et Kaufman & Broad, qui a révisé en début de semaine ses prévisions de chiffre d’affaires et de marge pour l’exercice en cours, 1.2% (28 euros).

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...