Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementjeudi 31 mars 2016 à 17h17

Quelle est la résidence secondaire idéale selon les Français ?


Une résidence secondaire, mais pour quoi faire ?
Une résidence secondaire, mais pour quoi faire ?
Une résidence secondaire, mais pour quoi faire ? (©Nicolas Tucat - AFP)

Les Français veulent un pied-à-terre pas trop loin de chez eux pour en profiter, mais pas seulement. Ils espèrent aussi rentabiliser leur investissement en le louant, et pas forcément là où on s'attendait...

(LaVieImmo.com) - L’achat d’une résidence secondaire pour les vacances, sa retraite ou ses enfants est le rêve de beaucoup de Français. Mais combien seront-ils à le réaliser ? Selon une étude du site Explorimmo, 43% des internautes interrogés* envisagent d’acquérir un pied-à-terre, dont 66% dans les trois prochaines années.

Plutôt attirés par la maison traditionnelle, un peu plus de la moitié des candidats à l’achat plébiscitent le sable et la mer (52%), alors qu’ils sont seulement 13% à opter pour les joies du ski et de la montagne. Côté budget, la moitié des futurs acheteurs ne veulent pas dépasser les 150.000 euros, voire les 100.000 euros, ont répondu 26% d’entre eux.

Une maison, mais pour quoi faire ?

Si les Français s’étaient éloignés des résidences secondaires en raison de la crise, ils y reviennent progressivement aujourd’hui, avec la réelle volonté d’en profiter mais aussi de la rentabiliser : 46% d’entre eux affirment ainsi qu’ils seraient prêts à la louer, en confiant la gestion de leur bien à une agence immobilière (49%) ou en passant par des plateformes de location saisonnière type Airbnb.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Selon le site d’annonces immobilières, les sondés accordent cependant une grande importance à la distance qui sépare cette maison de vacances de leur domicile. Ainsi, 44% d’entre eux souhaitent que leur résidence secondaire se situe à moins de 3 heures de chez eux.

Le bassin d'Arcachon plutôt que la méditerranée

L'enquête réserve aussi quelques surprises. Contre toute attente, l’Ouest de l’Hexagone constitue le peloton de tête des zones les plus prisées par les Français pour l’achat d’un pied-à-terre. En pole position, le bassin d’Arcachon, qui "séduit par son cadre idyllique, entre l’océan et ses forêts de pins", indique l’étude.

Biarritz et l’Ile de Ré complètent ce top 3, balayant le bassin méditerranéen qui ne s'offre qu'une 4e place avec Cassis (Bouches-du-Rhône). Parmi les autres villes également citées par les internautes mais moins convoitées, Saint-Jean-de-Luz, Quiberon, Deauville, Porto-Vecchio ou encore Sarlat.

Vous avez un projet immobilier ? Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

*1.610 répondants - questionnaire administré en ligne sur la base des candidats opt-in d'Explorimmo, du 29 février au 4 mars 2016

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...