Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementvendredi 11 mars 2011 à 09h28

Réforme de l'ISF : Le Medef contre la taxe sur l'enrichissement


(LaVieImmo.com) - La nouvelle proposition du gouvernement, qui consiste à taxer à 19 % les plus-values latentes du patrimoine, est loin de faire l’unanimité.

Le Medef a exprimé sa désapprobation : « Cette taxation des plus-values latentes n’existe nulle part ailleurs dans le monde. Nous sommes certainement beaucoup plus intelligents que les autres, mais peut-être pourrions nous éviter de nous faire remarquer », a ironisé Marie-Christine Coisne-Roquette, présidente de la commission fiscale du Medef, citée par Les Echos. Concrètement, hormis les difficultés qui seraient liées à la mise en place d’une telle mesure, le Medef a brandi l’argument de taille : les entreprises en sortiraient pénalisées. « Pour les épargnants, les Griefs que l’on pouvait faire à l’ISF se retrouvent donc pleinement au titre du nouvel impôt », a poursuivi le Medef.

Mais cet impôt pourrait surtout être une imposition de l’assurance-vie déguisée. Ainsi, selon le quotidien, « certains soupçonnent que la mesure ait été la seule trouvée par le gouvernement pour taxer l’assurance- vie (à hauteur de 1 milliard d’euros), sans s’y attaquer de manière frontale ».

Un autre groupement d’intérêts auditionné, l’Asmep-ETI, qui fédère des entreprises patrimoniales, s’est montré quant à lui favorable à « une suppression pure et simple de l’ISF, compensée par un relèvement de la fiscalité de l’assurance-vie, plus faiblement taxée aujourd’hui (7,5 % au bout de huit ans) que les autres revenus », conclut le quotidien.

L. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...