Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmardi 17 février 2009 à 18h32

Santander paie le prix des déboires de son fonds immobilier


(LaVieImmo.com) - -4 % hier, -6,7 % aujourd’hui… La contre-performance de l’action Santander à la Bourse de Madrid traduit bien l’inquiétude des investisseurs après la demande par le groupe bancaire du gel momentané d’un de ses fonds de placement immobilier.

Dans un avis adressé à l’autorité boursière madrilène, la CNMV, Santander Real Estate, filiale en charge de la gestion du fonds Santander Banif Inmobiliario, expliquait hier qu’elle ne disposait pas de liquidités suffisamment importantes pour faire face aux demandes de retrait de ses clients. Celles-ci atteignaient 2 617 millions d’euros au 13 février 2008, « soit 80 % du patrimoine du fonds à la fin du mois de janvier », précise l’avis. Aussi, Santander Real Estate a demandé la suspension du remboursement pendant deux ans à compter du 28 février prochain. Un délai que le groupe compte mettre à profit pour générer les liquidités nécessaires.

Santander Banif Inmobiliario a prévu de consacrer 10 % de son patrimoine au remboursement des sommes dues, au prorata, une première fois au printemps (en deux versements, le 9 mars et le 5 mai), puis à l’avenir à chaque fois que ses liquidités le lui permettront. Une fois ces remboursements effectués, si le patrimoine du fonds se révèle « inférieur au minimum normal », sa dissolution sera mise en place.

V.J.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...