BFM Immo
Investissement

Sarkozy veut une épargne à la rescousse des PME

L'épargne pourrait financer les PME à hauteur de 3 milliards d'euros

L'épargne pourrait financer les PME à hauteur de 3 milliards d'euros - dr

En déplacement à Saint-Nazaire, Nicolas Sarkozy a plaidé ce mardi pour une mobilisation de l’épargne en faveur des PME. 3 milliards d’euros « pourraient être ainsi mobilisés pour soutenir les petites et moyennes entreprises », explique La Tribune.

« D’une pierre deux coups ». Alors que la visite du chef de l’Etat à Saint-Nazaire a pour objectif l’appel d’offre du projet de construction de 600 éoliennes au large des côtes françaises, celui-ci a fait part de son souhait « que les fonds collectés par les établissements bancaires et les compagnies d'assurance vie servent davantage à financer les petites et moyennes entreprises », rapporte le journal économique. La manne financière, estimée sur la base du taux de croissance actuel des encours, représente selon lui 3 milliards d’euros. Une aide providentielle pour les entreprises.

Placement de choix

L’assurance-vie demeure aujourd’hui avec l’immobilier un placement de choix dans le patrimoine des Français. Son stock est passé de 1999 à 2009 de 620 milliards à 1 360 milliards d’euros, selon une étude du Trésor remise aux sénateurs.

Léo Monégier