Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementjeudi 27 décembre 2007 à 16h49

SCPI : Profitez du marché secondaire


(LaVieImmo.com) - Sur le même principe que la revente des voitures d'occasion, le marché secondaire des SCPI permet d'acheter des titres avec une décote.   Il existe plusieurs façons d'acheter des parts de SCPI : pour les sociétés à capital variable, en direct, ou pour les sociétés à capital fixe, en direct à l'émission ou sur le marché secondaire.   Si la SCPI est dite à capital variable, la souscription peut se faire à n'importe quel moment car le capital fluctue en fonction des entrées et des sorties. Mais l'accès à une SCPI à capital fixe est plus délicat : ce type de produit fonctionne avec un nombre limité de parts. Bien que les sociétés de gestion procèdent régulièrement à une augmentation de capital, ce qui permet la création de nouvelles parts, la procédure a une durée limitée (mentionnée par les sociétés de gestion dans leur bulletin trimestriel, consultable sur leur site Internet). En dehors de ces périodes, il n'est donc pas possible d'acheter directement aux sociétés à capital fixe des nouvelles parts. La seule solution est alors de passer par le marché secondaire.   Sur le principe, c'est comme le marché de l'occasion pour les voitures. Des associés peuvent vendre leurs parts à un tiers soit directement, soit par l'intermédiaire de la société de gestion. Attention cependant : une telle démarche est inutile dans le cadre d'une SCPI fiscale. Une part achetée d'« occasion » ne permet pas de bénéficier des avantages fiscaux, qui ne sont accordés qu'au premier acheteur.   Jean-Marie Benoist   Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 13 de La Vie Immobilière, disponible en kiosque.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 23/04/2010 à 11:45 par Leytron

    J ai remarqué que pour une importante SCPI le prix de confrontation est de 200 euro , bien qu il y ait des particuliers qui proposent des parts à la vente à 150 euro -
    Est-ce qu en postant un achat à 160 euro , j ai l opportunité d en acheter à ce tarif


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...