Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmardi 13 avril 2010 à 14h34

Statu quo sur le livret A


Pas de variation en vue avant le 1er août
Pas de variation en vue avant le 1er août
Pas de variation en vue avant le 1er août (©dr)

La rémunération du livret A ne devrait pas être modifiée le 1er mai. La Banque de France a recommandé, mardi matin, de maintenir le taux du placement préféré des Français à 1,25 %.

(LaVieImmo.com) - L’article 3 du règlement n° 86-13 du Comité de la réglementation bancaire et financière, relatif à la rémunération des fonds reçus par les établissements de crédit, précise que la Banque de France calcule les taux des livrets A et de développement durable (LDD) deux fois dans l’année, les 15 janvier et 15 juillet. Toutefois, si elle « estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires est très importante […] proposer au ministre chargé de l’Economie de réviser les taux [du livret A et livret de développement durable] au 1er mai ou au 1er novembre ». Or, selon un porte-parole de la Banque de France, ni les variations de l’inflation ni celles des marchés monétaires n’ont été « suffisamment importantes » au premier trimestre pour justifier une telle révision.

Le taux du livret A et du LDD restera donc fixé à 1,25 %, son niveau depuis le 1er août de l’année dernière. La remontée de l’inflation, passée de -0,75% en juillet 2009 à +1,5 % en mars 2010, avait laissé entrevoir une révision dès le mois de mai. Il faudra très vraisemblablement attendre le mois d’août. Dans sa dernière note de conjoncture, l’Insee laisse anticiper une inflation hors tabac de 1,2 % au mois de juin. « Cela justifierait une hausse du taux du livret A à 1,5% au 1er août, commente Cyril Blesson, directeur de la recherche chez Seeds Finance Si cette prévision d’inflation est validée, cette fois la Banque de France aura plus de mal à passer son tour car l’application de la règle au 15 juillet est moins optionnelle ».

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...