Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementvendredi 28 janvier 2011 à 10h40

Vers un nouveau contrat d'assurance-vie


Un nouveau contrat d'assurance-vie bientôt sur le marché
Un nouveau contrat d'assurance-vie bientôt sur le marché
Un nouveau contrat d'assurance-vie bientôt sur le marché (©dr)

Depuis plusieurs mois, le ministère de l’Economie et les assureurs planchent sur la création d’un nouveau contrat d’assurance-vie. Un nouveau produit destiné à orienter davantage les contrats en unités de compte (UC) vers les actions.

(LaVieImmo.com) - Alors que le président de la République a déclaré mardi, en déplacement à Saint-Nazaire, vouloir une mobilisation de l’épargne pour financer les PME, Bercy et les établissements financiers réfléchissent à la mise au point d’un nouveau contrat d’assurance-vie, qui comprendrait une part minimum de 12 % en actions, révèlent Les Echos. Selon Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), ce nouveau contrat « doit être simple, ne pas venir perturber le marché actuel et disposer d’un atout fiscal », afin d’être pleinement efficace. La piste avait été évoquée à la fin de l’année par des sénateurs « d’instaurer un taux préférentiel de 5,5 % (au lieu de 7,5 %) pour les contrats comprenant une part significative en actions et de relever le taux à 8,5 % pour les autres », explique le quotidien.

70 % du flux de placements

Selon la FFSA, « l'assurance vie représente 70 % du flux des placements financiers des ménages (estimé à 130 milliards d'euros) ». Ce placement phare de l’épargne longue obtient la première place dans le patrimoine financier des ménages. Les contrats en UC restent toutefois minoritaires dans l'assurance-vie, à l'inverse des contrats en euros, plébiscités par les assurés. La fédération estime que le dossier pourrait être « bouclé d’ici à mars », rapporte le quotidien.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...