Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmercredi 15 juillet 2015 à 18h01

Vers une baisse historique du taux du livret A ?


Le Livret A pourrait être abaissé à 0,5%, un taux historiquement bas
Le Livret A pourrait être abaissé à 0,5%, un taux historiquement bas
Le Livret A pourrait être abaissé à 0,5%, un taux historiquement bas (©dr)

Le gouverneur de la Banque de France pourrait décider d'abaisser la rémunération du petit livret rouge comme la formule de calcul habituelle le prévoit, en fonction de l'inflation.

(LaVieImmo.com) - Ce pourrait être une baisse historique : depuis sa création en 1818, jamais le taux du Livret A n'a été inférieur à 1%, son niveau actuel. Or, si la formule de son calcul est respectée - c'est-à-dire le niveau de l'inflation (0,3% selon l'Insee) majoré de 0,25 point -, la rémunération baissera mécaniquement début août. Sachant que la règle veut que le taux soit arrondi au quart de point le proche, on atteindrait alors le niveau inédit de 0,5%.

Sauf si le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, en décide autrement. C'est lui, en effet, qui donne la marche à suivre. Et la semaine dernière, en prévision du faible taux d'inflation, il avait ainsi souhaité que le taux soit abaissé à proportion, afin de favoriser la croissance et la construction de logements sociaux.

Si, à l'inverse, il choisit de ne pas se conformer au strict calcul de la formule mathématique, le mot de la fin reviendra au gouvernement. Qui lui, pourrait opter pour laisser le taux inchangé…



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 15/07/2015 à 18:57 par marc19

    0.5 ou 1 % , franchement c'est faire l'aumône ..................

    D'autant qu'un livret A est surtout destiné à se constituer une épargne disponible net d'impôt .


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...