Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 2Paru le samedi 11 août 2007 à 00h00

Places à prendre dans parkings et box parisiens


Au regard de l'investissement initial, louer un emplacement de stationnement dans la capitale offre encore des rendements confortables. A condition de ne pas se laisser piéger.

Sur quoi se ruent aujourd'hui les investisseurs ? Sur les parkings. Avec l'érosion de la rentabilité locative ces dernières années, le stationnement résidentiel apparaît aujourd'hui comme un petit eldorado auprès des investisseurs particuliers aux budgets serrés.

La mise de départ est faible. A Paris, les prix varient de 10 000 à 40 000 euros l'unité, en fonction de la localisation, qui reste primordiale. Les rendements sont élevés, même s'ils varient du simple au double (de 5 à 10 %). Difficile de faire mieux en effet : les prix dans la capitale ne se sont appréciés que de 26 % en cinq ans, alors que ceux des appartements ont presque doublé. « Lors d'une vente privée que nous avions organisée en septembre, un lot de quatre emplacements a été cédé pour 40 000 euros, quelques minutes après l'ouverture des portes », indique Patrice Crequy, chargé d'affaires chez Ad Valorem, une société de conseil en immobilier. Le produit laissait entrevoir, il est vrai, une rente annuelle de près de 9 % du prix d'achat. « Attention, pour atteindre de tels canons de rentabilité, mieux vaut acheter un bouquet de plusieurs parkings, rappelle Fayçal Fouad, de l'agence ERA Beaubourg GTI. Le prix de revient par emplacement baisse, ce qui fait grimper le rendement. »

Pour un gain sécurisé, acheter dans le centre de Paris est une bonne alternative. Même si, au premier abord, le profit paraît moins élevé. Les ventes y sont rares et il faut faire vite. Dans le quartier du Panthéon, dans le 5e, un emplacement s'est négocié 42 000 euros en quelques jours. Il se louera entre 180 et 200 euros par mois, soit une rentabilité de 5 à 6 % par an. « Dans ces secteurs où les garages sont rares, on est sûr de trouver un locataire en quelques jours. Ce sont 200 euros garantis tous les mois », explique Hervé Courtioux, de l'Agence des Gobelins.

Peu de contraintes

A contrario, près des portes de Paris, le rendement est plus élevé mais l'offre abonde. Il est donc plus compliqué de trouver un occupant. Dans les sous-sols du centre commercial Italie 2, près de la place d'Italie, dans le 13e, un emplacement acheté 10 000 euros peut se louer de 70 à 80 euros par mois, soit 8 à 9 % l'an. Mais la vacance entre deux locations peut grever ce bénéfice. « Dans ce cas, mieux vaut baisser ses prétentions locatives afin d'éviter ces désagréments », conseille Odak Ersin, de Paris Ouest Gestion.

D'autant que les avantages des places de stationnement ne se limitent pas à leur rentabilité brute. Peu de frais d'entretien, des charges de copropriétés réduites à la portion congrue... Et les impayés, principale angoisse des propriétaires, restent très rares : « Les gens ne rechignent pas à payer 100 à 200 euros mensuels. De plus, il n'y a souvent pas de bail formel », note José Elbaz, de Laforêt Neuilly. Lorsque cela se passe mal, il n'est pas difficile de libérer les lieux. « Faire poser un sabot par la préfecture suffit parfois », glisse même un agent immobilier. En contrepartie, la gestion d'un parc d'emplacements demande du temps. « Si un acquéreur a dix places de parking, il faut compter un bail à signer tous les six mois. Comme il y a du rendement, la gestion est plus lourde que celle d'un appartement », précise Odak Ersin.

Enfin, la qualité des prestations du produit fait varier les prix. Par exemple, un box individuel et fermé est 20 % plus cher qu'un parking. Le tarif grimpe aussi si le sous-sol est gardienné ou si un Digicode spécifique est mis en place pour y accéder. Même calcul si la rampe d'accès est large et proche de l'emplacement

Jorge Carasso

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...