Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 3 décembre 2015 à 14h45

1.000 euros par mois, c'est 23 m2 à Paris et 94 m2 à Marseille


Meilleurtaux a calculé le pouvoir d'achat dans les dix plus grandes villes de France
Meilleurtaux a calculé le pouvoir d'achat dans les dix plus grandes villes de France
Meilleurtaux a calculé le pouvoir d'achat dans les dix plus grandes villes de France (©Patrick Kovarik - AFP)

Combien de mètres carrés peut-on acheter avec 1.000 euros par mois de mensualités de crédit ? Meilleurtaux a calculé le pouvoir d'achat dans les dix plus grandes villes de France. Cette année encore, Paris et Marseille font le grand écart.

(LaVieImmo.com) - L’écart de pouvoir d’achat immobilier entre le Nord et le Sud de la France reste impressionnant. Selon Meilleurtaux, un particulier ayant emprunté sur 20 ans et dont les mensualités de crédit s’élèvent à 1.000 euros peut acquérir un appartement de 94 mètres carrés à Marseille, alors qu’il devra se contenter d’un studio de 23 m2 à Paris.

Sans surprise, ces 70 m2 de différence font de la cité phocéenne le lieu où le pouvoir d’achat immobilier reste le plus élevé en décembre, parmi les 10 grandes villes étudiées par le courtier en crédit. En deux ans, Marseille a gagné 22 m2, passant de 72 m2 en 2013 à 94 m2 en 2015. Juste derrière, on retrouve Montpellier (81 m2), qui a grappillé 15 m2 depuis 2013.

De son côté, Toulouse se maintient à la 3e place avec 8 m2 supplémentaires (80 m2), suivie de près par Strasbourg qui, étant la seule agglomération à perdre des m2 par rapport à 2014, affiche un pouvoir d’achat stable à 79 m2. Nantes prend la 5e place avec 10 m2 supplémentaires en deux ans et 76 m² finançables pour 1.000€ par mois.

La baisse des taux ne profite pas aux Parisiens

Sans surprise, c'est Paris qui ferme la marche. Dans la capitale, où le prix médian des appartements anciens a franchi la barre symbolique des 8.000 euros par mètre carré au troisième trimestre 2015, on ne peut s’offrir qu’un studio de 23 m2 ! C’est seulement 2 m2 de plus qu’en 2013.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Un faible pouvoir d’achat immobilier en dépit de la relative stabilité des taux de crédit, qui demeurent donc à des niveaux intéressants en cette fin d’année. Meilleurtaux observe même à nouveau une légère baisse des taux qui, "associés à des prix relativement stables ont conduit dans 9 villes sur 10 à une augmentation du pouvoir d’achat immobilier".

Mais si le contexte paraît encore favorable aux acheteurs des grandes villes de France, "la baisse des taux ne profite que très peu aux Parisiens qui font toujours face à des prix très élevés par rapport aux autres grandes villes françaises", commente Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.

Les grands gagnants cette année ? Les nouveaux acquéreurs mais également les Français déjà propriétaires de leur logement. Car ces derniers ont renégocié leur crédit, permettant une économie de 200 euros par mois en moyenne, conclut Maël Bernier.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...