Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 4 janvier 2016 à 15h48

2015, un bon millésime pour le marché immobilier de l'ancien


Belle année 2015 pour l'immobilier ancien, dopé par les taux d'intérêt bas
Belle année 2015 pour l'immobilier ancien, dopé par les taux d'intérêt bas
Belle année 2015 pour l'immobilier ancien, dopé par les taux d'intérêt bas (©Bertrand Guay - AFP)

Dopé par les taux d'intérêt bas, l'immobilier ancien signe une belle année 2015. C'est le constat des réseaux Century 21 et Guy Hoquet, qui évoquent en outre un retour des primo-accédants et des investisseurs locatifs.

(LaVieImmo.com) - Le marché français de l'immobilier ancien a repris des couleurs. L'an dernier, chez Century 21, l'activité a rebondi de 16,2% après un repli du nombre de ventes de 2,8% en 2014. Une progression à deux chiffres qui n'avait "pas été constatée depuis 2010", fait remarquer le réseau de 850 agences, précisant que la hausse s’est faite de manière relativement homogène sur les segments des maisons et des appartements.

Même constat du côté de Guy Hoquet (450 agences), propriété de Nexity, qui a vu ses ventes grimper de 11,5% en 2015 malgré une seconde quinzaine du mois de novembre ternie par les attentats survenus à Paris et Saint-Denis.

Taux d’intérêt attractifs et baisse des prix

Mais l’heure est bel et bien à la reprise du marché de l'immobilier ancien. Selon le professionnel, cette embellie a été "incarnée par l'augmentation des volumes de ventes tout au long de l'année, s'est confirmée au 4e trimestre".

Les deux réseaux soulignent les taux très bas qui rendent le crédit immobilier "particulièrement attractif".

En outre "les prix se stabilisent enfin", déclare auprès de l'AFP Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet, qui pointe un recul de 0,5% en France et de 0,8% en Ile-de-France sur un an.

Chez Century 21, le recul du prix moyen au m² a été de 5,1% en France l'an dernier comparé à 2012, à 2.481 euros (2.614 euros trois ans plus tôt), ce qui a donné un "gain de pouvoir d'achat" aux ménages.

Cette baisse s'est toutefois "enrayée": elle n'a été que de 0,6% en 2015 sur un an, poursuit le réseau. Et de leur côté "les propriétaires vendeurs se sont montrés plus raisonnables dans leurs prétentions financières".

Primo-accédants et investisseurs locatifs font leur retour

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Guy Hoquet note pour sa part un "léger retour" des primo-accédants qui ont représenté 36% des transactions l'an dernier chez Guy Hoquet, contre 30% en 2014.

Sur le marché de l'ancien, le prêt à taux zéro (PTZ) élargi depuis le 1er janvier n'aura toutefois que "peu ou pas d'incidence", car il est assorti d'une obligation de réaliser des travaux à hauteur de 25% du montant de l'achat, un "élément bloquant" pour l'acquéreur, estime le directeur général du réseau.

Par ailleurs, les investisseurs locatifs sont revenus (+5,7% en 2015) chez Century où ils ont généré 16,7% des ventes, un niveau proche de celui de l'année 2011 (18,3%), où ils avaient été très actifs.

À Paris, les transactions ont bondi de 24,1% chez Century 21 avec un prix moyen au m² en recul de 2,2% à 8.052 euros le m² et une transaction moyenne à 397.415 euros.

Cette "parenthèse enchantée" de 2015 pourrait bien se prolonger en 2016 si les taux d'emprunt ne remontent pas sensiblement" et en l'absence de nouvelles mesures fiscales susceptibles de "briser cette dynamique", estime Century 21.

Avec AFP

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...