BFM Immo
Prix immobilier

40 % des professionnels sont optimistes

Les professionnels d'Ile-de-France sont les plus optimistes

Les professionnels d'Ile-de-France sont les plus optimistes - dr

L’optimisme gagne peu à peu du terrain. Près de quatre professionnels de l’immobilier sur dix tablaient en effet sur une hausse d’activité lors du deuxième trimestre à l’issu des trois premiers mois de l’année, témoigne une étude du Syndicat National des Professionnels Immobiliers (SNPI).

38 % des professionnels du secteur misent en effet sur une amélioration, contre 29 % à la fin de l’année 2009. A noter que les professionnels d’Ile-de-France se montrent plus optimistes que leurs confrères de province, à 44 % contre 35 %. En termes de location, la majorité des agences envisagent une stabilisation de leur activité, qu’il s’agisse de l’Ile-de-France ou de la province. Dans ce contexte plutôt favorable, les intentions d’embauche progressent légèrement. 14 % des agences envisagent ainsi de recruter au cours du deuxième trimestre 2010.

L’étude précise que l’orientation favorable de l’activité observée à la fin de l’année 2009 se confirme au début de l’année 2010. Lors des mois de janvier à mars 2010, le chiffre d’affaires a ainsi progressé de 10,5 % par rapport à la même période de l’année précédente. L’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille, ont bénéficié de cette hausse d’activité. Les petites structures, de moins de cinq salariés, enregistrent toutefois une progression moindre de leur chiffre d’affaires (entre + 5 et 10 %) que les établissements de cinq salariés et plus (entre + 10 % et + 15 %).

Marc Fleury