Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 4 mai 2010 à 12h35

5 M de ménages possèdent 13 M de logements


15 % des ménages multipropriétaires possèdent quatre logements et plus
15 % des ménages multipropriétaires possèdent quatre logements et plus
15 % des ménages multipropriétaires possèdent quatre logements et plus (©dr)

5,1 millions de ménages multipropriétaires possédaient 14,3 millions de logements dans l’Hexagone en 2008, dont 5 millions de résidences principales et 9,3 millions de logements supplémentaires, fait savoir une étude publiée par le ministère de l’Ecologie.

(LaVieImmo.com) - Ces ménages sont quasiment tous propriétaires de la résidence principale qu’ils occupent et possèdent un ou plusieurs logements supplémentaires. Une infime partie est locataire de sa résidence principale et possède par ailleurs au moins deux biens immobiliers. Les deux tiers possèdent deux logements (correspondant en général à leur résidence principale et à un logement supplémentaire), 17 % en possèdent trois et 15 % en possèdent quatre ou plus.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

L’usage prépondérant du bien supplémentaire est l’investissement locatif (5,3 millions de logements), devant la fonction de résidence secondaire (2,8 millions), les 1,2 million restant étant non occupés. Le nombre de ménages possédant des résidences secondaires est pourtant voisin du nombre de ménages possédant des logements locatifs (près de 2 millions dans les deux cas). Le nombre moyen de logements supplémentaires par ménage multipropriétaire explique la prédominance du parc locatif. Il s’établit à 2,3 pour les logements locatifs contre 1,1 pour les résidences secondaires.

Des ménages plus âgés et plus riches

Les ménages multipropriétaires sont plus âgés que le reste des propriétaires. Ils perçoivent des revenus plus élevés et sont bien plus souvent mariés. L’âge moyen de la personne de référence du ménage s’établit à près de 60 ans pour les multipropriétaires contre 57 ans pour l’ensemble des ménages propriétaires. Le revenu médian des ménages multipropriétaires est 30 % plus élevé que celui des ménages unipropriétaires (24 300 euros par unité de consommation contre 18 700 euros).

Les cadres et les professions intermédiaires, actifs ou retraités, forment l’essentiel des ménages multipropriétaires (54 %, soit beaucoup plus que leur poids dans la population). Les cadres prisent tout particulièrement les résidences secondaires, dont ils constituent près de la moitié des possesseurs. Les artisans-commerçants et les agriculteurs, qu’ils soient actifs ou retraités, détiennent plutôt des logements à usage locatif : ces catégories socioprofessionnelles représentent 18 % et 9 % des multipropriétaires possesseurs de logements locatifs, alors qu’elles représentent 7 % et 4 % de l’ensemble des ménages.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...