Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 20 juin 2012 à 12h29

60 % des Français prêts à louer leur logement pendant les vacances


Louer sa résidence principale, source de revenus mais aussi  tremplin pour changer d'air !
Louer sa résidence principale, source de revenus mais aussi  tremplin pour changer d'air !
Louer sa résidence principale, source de revenus mais aussi tremplin pour changer d'air ! (©dr)

Une majorité de Français se dit favorable à la mise en location de leur résidence principale cet été. Un complément de revenus non négligeable, mais que beaucoup ne conçoivent pas sans gages de sécurité…

(LaVieImmo.com) - Selon une enquête réalisée par le groupe PAP*, 58 % de ses clients internautes ne sont pas opposés à mettre en location pendant les vacances, et ce afin de se « financer ou encore d’obtenir un complément de revenus ». 11 % d’entre eux indiquent même avoir déjà fait loué leur bien durant la période estivale, alors qu'à l'inverse, 31 % des Français y sont catégoriquement opposées.

Ceux qui sont prêts à louer à la belle saison leur logement y voient à 46 % un complément de revenus, dans 22 % des cas en vue d'agrémenter le budget vacances. Pour près d’un tiers, également, l’échange de logement est avant tout culturel, pouvant être l’occasion de « découvrir de nouvelles régions », précise l’enquête.

Des locataires à surveiller étroitement !

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Mais l’opération n’est pas sans risques, de l’avis de plus d’un internaute sur deux. Ces derniers souhaiteraient « avoir l’assurance de louer à des gens de confiance avant d’envisager cette solution pour leurs vacances », précise PAP. Ainsi, 30 % des personnes interrogées seraient rassurée si leurs voisins de « surveiller discrètement » leurs locataires. Un tiers seulement partirait l’esprit tranquille, sans se soucier du fait que des « inconnus » occupent leur maison...

Attention, pour rappel, la location de son logement pour une durée maximale de trois mois est permise, à certaines conditions : les locataires doivent demander une autorisation expresse à leur propriétaire de sous-location ; le logement doit adéquatement assuré, et les loyers perçus doivent être mentionnés au fisc. Enfin, rien ne vaut un bail écrit, fixant la durée de location, le montant du loyer, etc.

*Sondage mené auprès de 992 visiteurs du site pap.fr, du 17 avril 2012 au 31 mai 2012.

Retrouvez les loyers moyens au m², ville par ville

André Figeard - ©2015 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 24/06/2012 à 12:09 par antoine

    le blog de Ninon Ingrid: une AI tres intelligente et honnete, l'inverse de Geronimus quoi (si is ca existe):

    http://immobilier-revelat eur-de-la-nature-humaine. over-blog.com/article-le- marche-immobilier-est-en- train-de-se-retourner-com me-une-crepe-107335282-co mments.html#anchorComment

  • 0 Reco 23/06/2012 à 23:26 par vdesaxe

    moi j e suis bien placé à paris avec une terrasse de 20M2; mais trop peur de louer mon petit appart avec tout ce qui se passent sur les locations.

  • 0 Reco 23/06/2012 à 14:53 par Lilas

    Il existe des organismes compétents qui gèrent ce genre de location évitant ainsi les mauvaises surprises. Mieux vaut en passer par eux, c'est plus sûr !

  • 0 Reco 22/06/2012 à 22:37 par antoine

    a voir absolument!

    http://www.youtube.com/wa tch?v=gHJnEwYzkAA

    baisse de 5 a 10%! Enorme!!!

    Il ne faut surtout pas acheter en ce moment

  • 0 Reco 22/06/2012 à 14:53 par BedyCasa

    Vous pouvez meme louer votre chambre ou partie de votre hebergement sur le site http://www.bedycasa.com