BFM Immo
Prix immobilier

60 % des Français prêts à louer leur logement pendant les vacances

Louer sa résidence principale, source de revenus mais aussi  tremplin pour changer d'air !

Louer sa résidence principale, source de revenus mais aussi tremplin pour changer d'air ! - dr

Une majorité de Français se dit favorable à la mise en location de leur résidence principale cet été. Un complément de revenus non négligeable, mais que beaucoup ne conçoivent pas sans gages de sécurité…

Selon une enquête réalisée par le groupe PAP*, 58 % de ses clients internautes ne sont pas opposés à mettre en location pendant les vacances, et ce afin de se « financer ou encore d’obtenir un complément de revenus ». 11 % d’entre eux indiquent même avoir déjà fait loué leur bien durant la période estivale, alors qu'à l'inverse, 31 % des Français y sont catégoriquement opposées.

Ceux qui sont prêts à louer à la belle saison leur logement y voient à 46 % un complément de revenus, dans 22 % des cas en vue d'agrémenter le budget vacances. Pour près d’un tiers, également, l’échange de logement est avant tout culturel, pouvant être l’occasion de « découvrir de nouvelles régions », précise l’enquête.

Des locataires à surveiller étroitement !

Mais l’opération n’est pas sans risques, de l’avis de plus d’un internaute sur deux. Ces derniers souhaiteraient « avoir l’assurance de louer à des gens de confiance avant d’envisager cette solution pour leurs vacances », précise PAP. Ainsi, 30 % des personnes interrogées seraient rassurée si leurs voisins de « surveiller discrètement » leurs locataires. Un tiers seulement partirait l’esprit tranquille, sans se soucier du fait que des « inconnus » occupent leur maison...

Attention, pour rappel, la location de son logement pour une durée maximale de trois mois est permise, à certaines conditions : les locataires doivent demander une autorisation expresse à leur propriétaire de sous-location ; le logement doit adéquatement assuré, et les loyers perçus doivent être mentionnés au fisc. Enfin, rien ne vaut un bail écrit, fixant la durée de location, le montant du loyer, etc.

*Sondage mené auprès de 992 visiteurs du site pap.fr, du 17 avril 2012 au 31 mai 2012.

Retrouvez les loyers moyens au m², ville par ville

André Figeard