Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 16 avril 2015 à 12h20

628 euros, le budget logement des Français en 2015


Le budget logement des Français en hausse de 2 % comparé à 2014
Le budget logement des Français en hausse de 2 % comparé à 2014
Le budget logement des Français en hausse de 2 % comparé à 2014 (©Fotolia)

Les Français dépensent en moyenne cette année 14 euros de plus par mois qu'en 2014. Mais pas davantage qu'il y a deux ans, selon le baromètre de Sofinco*.

(LaVieImmo.com) - 628 euros. C'est le budget moyen mensuel (hors charges) des Français pour se loger, en hausse de 2 % sur un an, selon le Sofinscope, baromètre de Sofinco. Un montant qui « retrouve un niveau semblable à celui de 2013 (633 euros par mois) », commente Etienne Epitalon, directeur du marché de l’équipement de la maison chez Sofinco. Le taux d’effort, c’est-à-dire le pourcentage du revenu consacré au loyer ou au remboursement d’emprunt, est en moyenne de 22,4 % des revenus (+ 0,6 point par rapport à 2014) », ajoute l'expert. Mais 20 % des Français déclarent dépenser plus de 34 % de leurs revenus mensuels dans le paiement de leur loyer, tandis que près d'un locataire sur deux (45 %) évoque des difficultés financières.

Consommer moins, déménager, ou la colocation

La réduction des dépenses de consommation apparaît une solution pour 68 % des répondants, en hausse de 5 points par rapport à 2014, et « le déménagement reste une éventualité pour 10 % des répondants », précise Etienne Epitalon. Par ailleurs, la colocation connaît également un engouement croissant : 6 % des répondants ont recours à cette solution (+4 points sur un an).

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

Le budget logement pèse sur le portefeuille des ménages, notamment sur leur capacité d'épargne, ce que jugent 74 % des locataires et 47 % des propriétaires. Mais aussi sur leurs dépenses de santé (51 % des locataires, 31 % des propriétaires), sur les loisirs (67 % des locataires, 40 % des propriétaires) et enfin leur budget vacances (69 % de locataires, 44 % des propriétaires).

*Le Sofinscope – Baromètre opinion Way pour Sofinco. Etude réalisée les 1er et 2 avril 2015, auprès d’un échantillon de 1 003 personnes âgées de 18 ans et plus (méthodes des quotas) et interrogées en ligne sur système Cawi.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...