BFM Immo
Prix immobilier

7 Français sur 10 rêvent d'une résidence secondaire

La maison de campagne idéale se trouve à la mer

La maison de campagne idéale se trouve à la mer - dr

La maison de vacances idéale des Français ? Plutôt à la mer, dans un petit village et pas trop loin de leur lieu d'habitation...

Les Français livrent leur souhait en matière de résidence secondaire, dans une étude réalisée par le site Jerevedunemaison.com*. S'ils sont nombreux à rêver d'une résidence secondaire, 70 % caressent sans réelle surprise le rêve d'en faire l'acquisition plutôt que de louer. Et c'est avant tout à la mer qu'ils souhaitent s'installer, pour 51 % d'entre eux. La campagne n'arrive qu'en deuxième position avec 32 % de votes, puis la montagne avec 18 %, tandis que face à ce choix cornélien, un Français sur cinq se déclare indécis.

Mais une écrasante majorité des personnes interrogées disent vouloir éviter la ville : 68 % d'entre elles optent pour la tranquillité d'un village ou d'un hameau, et 20 % d'une maison isolée, « loin de toute autre habitation ». La ville, elle, ne recueille que 12 % d'opinions favorables.

Acheter oui, mais pas tout de suite

Pour autant, le pied-à-terre idéal ne doit pas être trop inaccessible : « 45 % ne sont pas prêts à faire un trajet en voiture supérieur à 2 heures et 43 % supérieur à 4 heures », souligne l'étude. Ainsi, seuls 20 % des Français se disent prêts à conduire plus de six heures pour se rendre dans leur cottage. « Un souhait qui s'explique par la volonté d'utiliser sa résidence secondaire en grande majorité pour les vacances (58 %) ou les week-ends (50 %) ».

Le moment idéal pour acheter ? Pas tout de suite ! Les intéressés se montrent plutôt attentistes : 33 % déclarent ne pas avoir encore commencé la recherche de leur résidence secondaire, 22 % le font, « mais de manière peu active » alors que seuls 17% sont passés à la phase « action ». L'une des explications à cela : l'aspect financier engendré par l'achat d'une résidence secondaire échappe à 7 répondants sur 10…

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

*Questionnaire envoyé à 1.941 personnes via emailing en mai 2015, sur une base de 5.000 personnes réparties sur toute la France.

Léo Monégier