BFM Immo
Prix immobilier

82 % des Français ont des difficultés à se loger

Le logement, priorité nationale pour les Etats généraux du logement

Le logement, priorité nationale pour les Etats généraux du logement - dr

A l’occasion des Etats généraux du logement, qui ont lieu mercredi au théâtre du Rond-Point, 33 acteurs du logement réunis présentent les résultats d’un sondage TNS Sofres sur le douloureux rapport des français avec leur logement. 82 % d’entre eux ont des difficultés à se loger et 76 % estiment consacrer une part importante de leurs revenus à ce poste de dépense.

Le logement est devenu un facteur d’anxiété pour les Français, qui ont du mal à joindre les deux bouts, quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle, comme le révèle le sondage. En 2010, ils y ont investi quelque 460 milliards d’euros, consacrant 22 % de leur revenu personnel brut contre 18 % en 1984. Alors que 17 % des Français faisaient part en avril des leurs difficultés à faire face aux dépenses liées au logement, dans une enquête réalisée pour l’Union sociale pour l’habitat (USH), 33 % estiment aujourd’hui que ces mêmes dépenses prennent une part « trop importante ». Plus des trois quarts trouvent ces dépenses « importantes », qu’ils soient ouvriers (86 %), employés (80 %) ou diplômés de l’enseignement supérieur (74 %), selon l’enquête.

L Île-de-France cumule les difficultés

Hausse des prix, problèmes de financement ou manque de biens, 82 % des Français ont des difficultés à trouver un logement. Près d’un tiers (29 %) trouvent même cette entreprise « très difficile ». un sentiment particulièrement marqué en Île-de-France, où le taux monte à 96 % dans ce premier cas et 42 % dans ce second. Et pourtant, ils ne renoncent pas à l’ambition de devenir propriétaire. 55 % des locataires interrogés le souhaitent, mais seulement 14 % d’entre eux pensent pouvoir y parvenir dans l’année. 12 % pensent qu’ils ne pourront probablement pas accéder à la propriété, et 4 % y renoncent même à jamais.

Thème de campagne

C’est dans ce climat difficile que se tiennent les Etats généraux du logement, réunissant 33 acteurs du logement dont des associations d’élus, des promoteurs, des bailleurs sociaux ou des associations de consommateurs et d’habitants qui veulent en faire une « priorité nationale ». L’objectif : faire du thème du logement une récurrence dans les programmes des partis politiques.

Léo Monégier