Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 22 juin 2015 à 13h11

9 jeunes sur 10 rêvent de devenir propriétaires


En dépit des difficultés à se financer, les jeunes restent attachés à la propriété
En dépit des difficultés à se financer, les jeunes restent attachés à la propriété
En dépit des difficultés à se financer, les jeunes restent attachés à la propriété (©Fotolia)

L'écrasante majorité des 18-30 ans envisagent de devenir propriétaires, et le plus tôt possible, selon un sondage CSA pour le réseau Guy Hoquet l'Immobilier. Mais ils restent néanmoins lucides.

(LaVieImmo.com) - Près d'un jeune sur deux peine à payer son loyer ou, pour ceux qui ne sont plus locataires, à rembourser son crédit immobilier. Mais ces difficultés financières n’empêchent pas les moins de 30 ans de rêver. L’immense majorité d’entre eux. L'immense majorité d'entre eux (90%) aspirent à la propriété, selon un sondage CSA pour le réseau Guy Hoquet l'Immobilier. D'après l'enquête, les deux-tiers des 18-30 ans souhaitent même « réaliser ce projet avant 30 ans ». Pourtant, les jeunes jugent l’accès au logement particulièrement « difficile », particulièrement pour leur génération. Le budget logement représente en moyenne 34% de leurs ressources mensuelles, soit en moyenne 600 euros par mois. Un montant jugé trop important pour près d’un locataire sur deux déclarant pourtant bénéficier d’aides publiques.

Pour réaliser leur rêve, un certain nombre d'obstacles reste à lever. 46% d'entre eux font d'abord part d'une insuffisante capacité de financement, tandis qu'une situation professionnelle et personnelle encore trop instable freinent 36% des personnes interrogées : dans le détail, « 40% ne disposent pas d’un CDI et 28% attendent d’avoir une situation personnelle stable (mariage, enfants) ».

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Pour autant, pas de quoi tirer une croix sur le rêve de propriété, qui reste tenace en France. Selon Guy Hoquet, l’achat représente pour ces jeunes « avant tout une sécurité pour l’avenir, avec 35% des jeunes qui achèteraient pour avoir toujours un logement (+ 6 points par rapport à 2014) et 36% pour pouvoir constituer un capital et préparer l’avenir ». 45% pensent quant à eux qu'il est préférable de rembourser un crédit que de s'acquitter d'un loyer. Enfin, pour plus d'un jeune sur trois, l’achat immobilier reste une « marque de réussite et de succès personnel ».

*Sondage réalisé en ligne pour Guy Hoquet l’Immobilier par l’Institut CSA, en mars 2015, sur un échantillon national de 947 personnes âgées de 18 à 29 ans, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, statut professionnel et profession).



Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...