BFM Immo
Prix immobilier

A Bourges, l'éco-quartier de la Bergerie

L'éco-quartier de la Bergerie profitera d'une surface de 14 hectares

L'éco-quartier de la Bergerie profitera d'une surface de 14 hectares - dr

En 2009, la ville de Bourges a fait l’acquisition du site de l’ancien lycée agricole afin de créer l’éco-quartier de la bergerie. Il profitera, sur une surface totale de quatorze hectares, d’une profonde transformation grâce au Plan de Renouvellement Urbain (PRU).

La bergerie bénéficie d’un environnement exceptionnel avec ses commerces, écoles et parcs. Emanant d’une discussion réfléchie et d’une forte implication des berruyers, son éco-quartier est en cours de construction. Il aura pour but de favoriser les rencontres : 40 % de l’espace sera consacré aux jardins familiaux, bois, squares. A terme, 570 logements seront construits selon les normes des Bâtiments basse consommation (BBC). « Il faut aller le plus loin possible au niveau énergétique » a déclaré Roland Narboux, Maire-Adjoint en charge de l’écologie. Les rues seront également aménagées afin d’éviter les flux de transit et un terminal de bus sera créée.

De nombreux projets

Au nord de l’éco-quartier, la ZAC du Maréchal Juin et ses 360 logements sont en cours de réalisation et au sud, le quartier des Gibjoncs est en instance de résidentialisation. A l’ouest, le quartier Musset Coppée se développe et comptera pas moins de 100 logements sociaux. Enfin, l’avenue Marcel Haegelen, en cœur de ville, se transforme afin d’assurer notamment la fluidité de circulation et de créer des pistes cyclables.

Darius Kachani