Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 14 août 2015 à 14h45

A Paris, les étudiants peuvent dire merci à l'encadrement des loyers


Le logement n'alourdira pas le budget des étudiants à Paris cette année
Le logement n'alourdira pas le budget des étudiants à Paris cette année
Le logement n'alourdira pas le budget des étudiants à Paris cette année (©Fotolia)

Alors que le coût de la vie augmentera de 1,1% l'an prochain selon l'Unef, le logement est l'une des rares dépenses à rester quasiment stable. Dans la capitale du moins.

(LaVieImmo.com) - L'encadrement des loyers dans la capitale commence à faire ses effets. C'est ce qui résulte d'une étude de l'Unef sur le coût de la vie étudiante. Certes, le niveau de loyers, 795 euros par mois pour un studio, est de loin le plus élevé à Paris. « Mais contrairement aux années précédentes, cette hausse est contenue par l'application de la loi Alur. L'encadrement des loyers permet une stagnation des prix des petites surfaces louées par les étudiants », indique le syndicat étudiant.

Résultat : des loyers quasi stables d'un an sur l'autre : +0,3%, contrairement aux autres grandes villes universitaires du pays, qui ne bénéficient pas de cette mesure. Mais dans tout l'Hexagone, ils peuvent compter sur un autre dispositif : la réglementation des frais d'agence, plafonnés et partagés entre le locataire et le bailleur, qui devrait permettre à un étudiant d'économiser en moyenne 495 euros d'après l'Unef.

Des bonnes nouvelles toutes relatives, car si les dépenses liées au logement sont parmi celles qui progressent le moins cette année, les étudiants doivent faire face à une hausse globale du coût de la vie de 1,1% depuis l'an passé, soit 5 fois le niveau de l'inflation, souligne l'Unef. En cause, l'augmentation des frais de transports, de restauration universitaire ou de sécurité sociale. Des postes de dépenses qui n'ont cessé d'augmenter ces dernières années. Depuis le début du quinquennat, les coûts, toutes dépenses confondues, auraient ainsi augmenté globalement de 8,4%.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...